Avec l’autorisation des représentants de la mairie, ainsi que les responsables commerciaux de l’éducation, à sa tête I<span;>brahima II BARRY, <span;>Directeur Communal de l’Education de Matam, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mr Mamadou Nnagnalen BARRY a procédé ce vendredi, 16 juin 2023, à l’ouverture des premières enveloppes et en même temps, au lancement des premières épreuves d’anglais pour les candidats de sciences expérimentales.
A l’instar des deux précédents, la situation est normale à Matam. Parce que, les centres sont garnis de candidats et de surveillants. Toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement, et par les responsables de l’éducation, représentants de département ici, afin qu’on est un examen acceptable de tous et crible sans fraudes. Pour le BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année, selon Ibrahima II BARRY, deux candidats et deux surveillants ont éliminés, pour le cas de fraudes à Matam.
Seulement, pour ce baccalauréat, nulle ne peut quelque chose devant la volonté de Dieu. A cause de sa main droite, qui est fraturé dans un accident, à la veille, une candidate s’est vu impossible de faire ses examens de baccalauréat session 2022-2023 à Matam.
<< Au niveau des statistiques, la direction communale de l’éducation de Matam, il y a 8 centres de baccalauréat dont un centre pour le franco-arabe. Dans ses 8 centres, il y a un effectif de, 3455 candidats, qui sont répartis au niveau de l’enseignement général et de l’enseignement franco-arabe, pour un effectif de 1510 filles. Au niveau de franco-arabe, vous avez 205 candidats en sciences sociales et en sciences expérimentales, qui sont tous dans un centre qu’on appelle Lanseyboundji. Et c’est le lieu et le moment de remercier le gouvernement, à travers le ministre Guillaume Hawing, qui a encore innové, qui est en train de se battre pour que ces examens là soient cribles. Et nous nous sommes près pour l’accompagnement, c’est pourquoi aujourd’hui, vous constatez le calme dans les centres d’examen à Matam. Personne ne parle, et les candidats et les surveillants, tout le monde est au travail. Voilà pourquoi, nous profitons de vitre micro, pour leurs souhaiter bonne chance>>, a déclaré Ibrahima II Barry, directeurcommunaldel’éducationdeMatam, aux candidats.
Pour les cas des absents, Ibrahima II BARRY dit qu’ils ne peuvent pas se prononcer sur ça pour le moment. Selon lui, il y a des chefs des centres , qui vont remonter les informations par rapport à cette situation et, dit-il, c’est en ce moment qu’ils pourront se prononcer.
Concernant la candidate qui s’est vu impossible de faire ses examens de baccalauréat 2023, à cause de sa main qui est fracturée, pour le DCE, nulle ne peut devant la volonté de Dieu.
<< C’est une candidate, qui était venu pour voir son centre mais, très malheureusement, en cours de route a fait l’accident. Le bras est complètement endommagé, pour le moment, elle ne peut pas traiter les sujets mais, les dispositions liées aux règlements généraux seront pris par rapport cette candidate…>>, a fait savoir Ibrahima II BARRY, Directeur Communal de l’Education de Matam.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60