Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire ce samedi 26 novembre 2022 après plusieurs années d’absence. Il avait été jugé et acquitté par la CPI il y a près de deux ans concernant les violences post-électorales de 2010-2011. Il a passé l’après-midi dans la commune de Yopougon, pour une « fête » populaire.

Charles Blé Goudé arrive sous une pluie battante à la place CP 1 à 15h30. Vêtu d’une chemise blanche, il salue le public et prend un bain de foule, rapportenotre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne. Il y a là de nombreux militants, mais aussi des personnalités politiques, à l’image de l’ex-première dame Simone Gbagbo : « Blé Goudé Akwaba ! Bonne arrivée ! Nous avons un peuple à bâtir et avec ton énergie, je suis sûre que tu vas faire ta part. »
Le leader du FPI Pascal Affi N’Guessan salue un pas de plus vers la réconciliation nationale : « C’est important que tous ceux qui veulent la réconciliation nationale soient là pour saluer le retour de Blé Goudé, pour saluer ce maillon essentiel de la réconciliation qui est en train de se mettre en place. »
Plusieurs militants du parti de Laurent Gbgabo étaient aussi présents

« J’ai rêvé de ce moment »

Pendant près d’une demi-heure, Charles Blé Goudé taquine le public, à coup d’anecdotes et d’expressions tirées du répertoire de son grand-père. Sur le fond, le leader du Cojep tient à remercier tous ses soutiens et les autorités qui lui ont permis de rentrer. Il affirme être marqué par la sincérité de ces derniers. Puis le leader de la Coordination des jeunes patriotes (Cojep) rend hommage aux nombreuses victimes des crises électorales.
« Depuis ma cellule de prison, j’ai rêvé de ce moment, mais je ne peux pas vous dire ce que j’ai vécu comme difficulté. Mon rôle n’est pas de vous révolter. Mon rôle n’est pas de vous révolter parce que ce pays a été blessé. Ce peuple a été traumatisé. Vous avez besoin d’un discours qui vous rassure. Parce que c’est ce que vous attendez de moi, ce ne sont pas seulement des discours de mobilisation, c’est qu’un jour, chacun de vous puisse avoir du travail. Et vous allez m’accompagner dans ce processus de paix dont notre pays a besoin. »
Dans la foule, vêtus de pagnes, chemises et tee-shirt à l’effigie de leur champion, des milliers de militants du Cojep, le parti que préside Blé Goudé, ont fait le déplacement :

On ne peut pas faire de réconciliation tant que les frères et sœurs sont en dehors du pays. C’est un sentiment de fierté et de plaisir que nous ressentons ce soir à la place CP1 de Yopougon.

RÉACTIONS DE SYMPATHISANTS PRÉSENTS POUR CÉLÉBRER LE RETOUR DE CHARLES BLÉ GOUDÉ
Sidy Yansané

Charles Blé Goudé n’a cessé de désigner sa montre du doigt devant la foule en délire. Une manière de lui dire que l’heure des retrouvailles était enfin arrivée, après une décennie de séparation, explique notre correspondant à Abidjan, Sidy Yansané. Le président du Cojep promet un meeting politique « dans quelques semaines » pour, assure-t-il, parler de toutes les questions qui préoccupent les Ivoiriens.

Rfi.fr