Le décès en détention de Dr Mohamed Dioubaté suscite des réactions au lendemain de la sortie jugée controversée du Préfet de Kankan, le contrôleur général de police, Kandia Mara.

Dr Mohamed Dioubaté, pédiatre de son état à Kankan a été arrêté et mis en prison. Il a été accusé d’avoir brûlé à Kankan, l’effigie du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Quelques jours après, au petit matin du 26 septembre, sa mort pour des raisons non encore élucidées, a été constatée.

Au lendemain de la sortie médiatique du Préfet de Kankan qui mis en garde tout citoyen qui tenterait de brûler la nouvelle effigie du Président de la transition contre le sort réservé à Dr Dioubaté, Amnesty International interpelle les autorités.

« Les autorités doivent mener sans délai une enquête indépendante sur les causes du décès de Mohamed Dioubaté, pédiatre à l’hôpital régional de Kankan, accusé d’avoir brûlé un portrait du chef de l’État le 7 septembre. Il est décédé à la prison de Kankan le 26 septembre », a écrit l’antenne Afrique de l’ouest et Centrale d’Amnesty international.

Avec flammeguinee.com