Dans nos précédentes éditions, nous vous l’avons indiqué qu’après la tenue du double scrutin du 22 mars 2020 des législatives et le référendum que, Me Salif Kébé sera chassé de la CENI. Il n’est pas chassé mais, il n’est plus à la tête de l’institution. Comme nous enseigne d’ailleurs un adage chinois, quelque chose mal est bien.

Avec ce décès de Me Amadou Salif Kébé, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), décès survenu ce vendredi 17 avril 2020, des suites du Covid-19 au CTE de Donka, conformément à la loi, son remplaçant doit être un commissaire venant de la société civile. Et, parmi les commissaires que regorge la CENI, c’est Mr Kabinet Cissé, actuel directeur département formation, qui vient de la société civile.

Donc, le remplaçant de Me Salif Kébé à la tête  de  l’institution en charge d’organisé des élections et le référendum en République de Guinée, serait automatiquement Mr Kabinet Cissé ? En tout cas, il faut qu’on apprend à respecter les lois de la République. En Angleterre, quand le chef du gouvernement a été atteint du Covid-19, automatiquement, celui-ci a été remplacé par son ministre des affaires étrangères.

Affaire à suivre!

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63