De violentes intempéries consécutives aux fortes intempéries en Allemagne ont fait au moins 59 morts, selon un nouveau bilan établi, jeudi, par les autorités locales et les services de secours. De nombreuses personnes sont portées disparues. La Belgique et le Luxembourg sont également touchés.
Pluies diluviennes et inondations ont fait au moins 59 morts et des dizaines de disparus dans l’ouest de l’Allemagne, où des centaines de pompiers sont mobilisés, jeudi 15 juillet, pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées.
La chancelière Angela Merkel a apporté son soutien aux familles des défunts. « Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus », a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.
Kanzlerin #Merkel: „Ich bin erschüttert über die Katastrophe, die so viele Menschen in den #Hochwassergebieten durchleiden müssen. Mein Mitgefühl gilt den Angehörigen der Toten und Vermissten. Den vielen unermüdlichen Helfern und Einsatzkräften danke ich von Herzen.“
— Steffen Seibert (@RegSprecher) July 15, 2021
Privés d’électricité
De nombreuses personnes sont portées manquantes dans le district. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.
Plus au nord, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.
Dans cette région, la plus peuplée d’Allemagne, 135 000 foyers sont privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.
L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé les routes et les maisons.
Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.
Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire ».
Une catastrophe
« C’est une catastrophe ! Il y a des morts, des disparus et beaucoup de personnes en danger (…) », s’est alarmée la dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, dans un message sur Twitter.
Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est) ont été placées en état d’alerte aux orages.
Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.
La cheffe de file des Verts au Bundestag, Katrin Göring-Eckardt, a dit voir dans ce drame « les effets de la catastrophe climatique ».
Ces intempéries sont un « appel au réalisme » : « C’est déjà là, c’est déjà là avec nous », a-t-elle dit sur la chaîne RTL, appelant à un « changement urgent ».
La Belgique et le Luxembourg touchés
Voisines des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries.
Le Luxembourg a déclenché le plan « intempéries » suite à de fortes précipitations. De « nombreuses » maisons sont inondées et « plus habitables » partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités.
La Belgique connaît depuis plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait sortir de leur lit un grand nombre de rivières de la région francophone de Wallonie, provoquant des inondations jeudi. Les provinces de Liège et de Namur ont été particulièrement touchées, la station balnéaire de Spa étant complètement envahie par les eaux.
Dans la ville de Chaudfontaine, le quotidien Le Soir rapporte que près de 1 800 personnes ont dû être évacuées.
« Nous avons rarement connu des inondations aussi intenses. Il faut remonter à 1998 pour avoir connu cela », a déclaré le maire de Chaudefontaine, Daniel Bacquelaine, à la radio RTL.
Le réseau ferroviaire du pays Infrabel a indiqué qu’il suspendait, jeudi, le trafic dans la moitié sud du pays, compte tenu des risques pour les déplacements.
Avec AFP