Le locataire du palais de la colombe Mohamed Béavogui, a procédé ce lundi à Kaloum, au lancement des travaux préparatoires du dialogue politique, en vue d’une transition apaisée.

C’était en présence de coalitions politiques comme l’ANAD, la CORED, des acteurs de la société civile, du patronat, les syndicats, des membres du gouvernement, les leaders religieux et les représentations diplomatiques accréditées en Guinée.
Après échanges et discutions sur les sujets qui font friction entre le CNRD et les acteurs, le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui, a émis le souhait de voir ses interlocuteurs se regrouper autant, en fonction des convergences des points de vue.

Poursuivant son allocution, monsieur Béavogui a demandé à recevoir les contributions des acteurs d’ici vendredi, pour en faire une synthèse et proposer de nouvelles rencontres.
« Mon souhait est que les parties prenantes se regroupent un peu plus en fonction des convergences des points de vue, de sorte que nous ayons des points de discussions restreints. Ça c’est la bonne pratique du dialogue et de la concertation. Cela signifie que chaque groupe désigne un nombre limité de personnes, pour qu’on puisse s’asseoir autour d’une table et parler. Je pense que l’expérience de ce matin nous conduit obligatoirement à cette conclusion. Notre pays est composé de citoyens tous égaux en droits et devoirs, mais certains d’entre nous peuvent représenter les autres(…) aucun apport interne et externe ne sera de trop pour permettre à notre pays de se doter à la fin de cette transition l’institution démocratique forte et adaptée à nos réalités socio-cultureles. Nous sommes ouverts, je propose à tous de retourner vers les bases afin de discuter sur les points énumérés et dégager des suggestions dont on fera la synthèse pour arriver aux modalités pratiques et opérationnelles. Nous espérons recevoir vos contributions d’ici le vendredi 1 er juillet 2022, afin d’en faire la synthèse et proposer de nouvelles date de rencontre. Je vous exhorte à participer aux travaux de ce processus dans un esprit constructif et de compromis en mettant l’intérêt national au-dessus de toutes autres considérations », dira-t-il.
Selon lui, cela permet de convenir des mécanismes de suivi et de la mise en œuvre des conclusions de ce dialogue de manière plus pratique.