C’est un établissement flambant neuf de deux blocs,  qui est sortie de terre à  l’enceinte de l »ancienne résidence de Cellou Dalein Diallo à Dixinn.  Cette école promaire moderne publique  de 18 salles de classes, est baptisée « Barry Diawadou « .  La  construction de cette ecole a été  possible grâce  à  l’iniative du chef de l’État,  colonel Mamadi Doumbouya,  qui a inscrit parmi  ses priorités,  la valorisation du système éducatif guinéen..

Ce vendredi, devant un parterre de membres du gouvernement, des autorités communales et éducatives de Dixinn, le ministre de l’enseignement pre universitaire et de l’alphabetisation , Mr  Guillaume Hawing,  procédé,  à  l’inauguration de cetre école primaire moderne.  Le coût de la realusation des teavaux de construction de cette  école,est estime environ 12 milliards de francs guinéens,  entièrement financé la presidencexde la République.

Satisfait de ce geste, le maire de la commune a, dans son allocution, au nom de la polution de sa circonscription, remercié les autorités de la transition, à  sa tête  le chef de l’État,  colonel Mamadi Doumbouya,  pour  proceder aujourd’hui  à  l’inauguration  de cette infrastructure flambant neuve, qui contribuera  desormais, selon le maire Mamadou  Samba,  à  la formation de nos enfants. Sans oublier de remercier particulierement, le colonel Mamadi Doumbouya,  pour ce geste à  l’endroit des enfants de Dixinn.

C’est  dans cette optique que,  le directeur communal de l’éducation, se dit qu’il  se rejuit de cette action des autorités de la transition. Selon la directeur COMMUNAL , cet etablisement est composé de  deux blocs , 18 salles de classes , une salle de formation pour les enseignants et deux magasins. Donc, la realisation de cette onfrastrure  prouve a suffissance,  l’intérêt qu’accorde le Président de la Transition,  pour remettre le systeme éducatif guinéen dans sa pkace d’en tant.  Cet etablissement est possible grâce à  un financement de 12 milliards de francs guinéens,  un financement uniquement provient de la presidencexde la republique.

Dans son discours innaugural, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabetisation a indique que,,ce geste vient à  point nommé,  parce que, dit-il,  cette école vient pour resoudre le manque criard que connaissat la commune de Dixinn où,  selon le ministre ,les enfants de cette commune parcouraientt des kilomètres piur se rendre à  l’ecole. Mais, selon toujours  le ministre Guillaume,  cette infrastructure vient également résoudre le problème  de   de frais de scolarisation entre les parents d’élèves avec les écoles privées..

  » Depuis l’avènement du CNRD en Guinée 2021 avec à la tête Colonel Mamadi Doumbouya, l’éducation guinéenne est placée au cœur de la refondation de l’État. C’est pourquoi, des nombreuses actions qui augurent un meilleur lendemain ont été réalisés dans le domaine de l’éducation et de la formation ».

Des actions qui vont sans doute apporter un plus en matière de redynamisation du secteur de l’éducation de notre pays. Ces actes selon Guillaume, sont entre autres: « le financement d’un plan d’urgence pour la relancement du secteur de l’éducation et de la formation; l’institutionnalisation de la semaine nationale du mérite scolaire; le rétablissement des boursiers franco-arabe; l’accompagnement pour l’organisation des examens scolaires crédibles et transparent session 2022; la revalorisation de la prime de surveillance des examens nationaux sans la rénovation de plusieurs établissements scolaires du pays etc. » a-t-il souligné.

Cet édifice public recevra dans les prochains jours 600 enfants, cela allège ainsi les charges éducatives de nombreuses familles. Il est important de rappeler que les travaux de construction de cette école est réalisée en un temps record de 5 mois a précisé M. Hawing.

Pour l’utile à l’agréable, l’établissement a été baptisé Barry Diawadou, l’une des figures emblématiques de la Guinée.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60