Les 205 patients dialysés,  hospitalisés au centre de Donka, ces personnes qui souffrent de l’insuffisance rénale chroniques, sont aujourd’hui entre la vie et la mort. Parce que, sur les 130 machines dialysées, il n’y a que 8 machines qui sont opérationnelles. Pourtant, chaque semaine, les patients doivent suivre deux ou trois de séances, pour filtrer le sang.

Mais, selon nos confrères de FM FM, la séance idéalisée était trois fois par semaine. Mais, à partir de ce lundi, l’hôpital a décidé que, ces patients ne suivront que deux séances idéalisées. Ce qui prouve qu’il y a des morts qui sont en cours. Parce que, ces  personnes n’arriveront plus à uriner dans les conditions normales. Et, le jeudi passé, un patient a rendu l’âme, pour cette précarité de ce centre hémodialysé de Donka. Voilà pourquoi, le gouvernement guinéen doit avoir un regard sur ce centre.

Toujours, selon nos confrères mira doriens de  FIM FM, il y a des patients qui ont fait 5 à 7 ans sans urinés. C’est vraiment pitoyable au centre hémodialysé de Donka. Avant de préciser qu’il y a deux bâtiments pour les opérations de filtration de sang ; le bâtiment a à 15 machines et le bâtiment B aussi a 15 machines mais, ces machines sont aujourd’hui  défectueuses. Et, pour idéaliser chaque patient, il faut quatre heures.

Même les machines offertes par la Fondation PROSMI ne fonctionnent pas. Aujourd’hui, les patients ne savent plus à quel sein qu’il faut se vouer.

Dossier à suivre !

Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60