Il n’est secret pour personne que, la transition dans laquelle le pays est plongé,  il y a de cela plus de 2 ans maintenant,  n’est pas prête à laisser le pouvoir aux civils. Parce que. Dit-on, rien n’est mis en place, pour l’organisation des élections, pour le retour à l’ordre constitutionnel. En tout cas,  c’est ce qu’estiment nombreux observateurs de la scène politique guinéenne.

Joint au téléphone , dans l’émission Mirador de ce mercredi 25 octobre 2023, Dr Fodé Oussou Fofana n’est pas passé du dos de la cuillère pour dénoncer les tares de la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 05 septembre 2021.

Le premier vice-président du parti UFDG qui avait lancé un appel aux forces vives guinéennes pour la rédaction d’un mémo adressé au président de la transition se dit déçu.

C’est clair pour Dr Fodé Oussou Fofana, « les faucons ont pris le dessus sur les colombes » et « le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections en moins de 13 mois » pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

« Sincèrement, moi j’ai pitié parce qu’aujourd’hui, on se rend compte parfaitement que les faucons ont pris le dessus sur les colombes. Mon souhait était de voir le Colonel Doumbouya, entrer dans l’histoire par la grande porte. Cela suppose qu’il respectait son discours du 05 septembre, aujourd’hui faisons le bilan. Dans la charte de la transition, il était dit que c’est les forces vives et le CNRD, les partenaires techniques et financiers qui devaient se retrouver pour fixer le chronogramme, cela n’a pas été fait ; le CNRD s’est accordé avec la CEDEAO pour 24 mois, il reste à peu près 13 mois. Aujourd’hui, à 16 heures les membres du CNT vont se retrouver pour parler de ce problème de recensement à caractère d’état et souhaite à partir de ce recensement tirer le fichier électoral, donc c’est clair dans la tête de tout le monde que le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections. Il y a de ces engagements qui ont été pris avec la CEDEAO, ce n’est pas leur problème et qu’après les 24 mois, on sera encore au point de départ (…) », a-t-il souligné ce mercredi 25 octobre 2023 dans l’émission Mirador.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60