A l’occasion de l’an un du CNRD, célébré hier lundi à Conakry en rang dispersé. Un concert au palais du peuple, un mouvement de soutien organisé dans réceptif hôtelier de la place à Conakry, mais aussi une manifestation anti CNRD organisé par le FNDC. Voilà un peu l’admosphere quk a caractérisé la comemoration de l’an un des militaires au pouvoir en Guinée. Au lendemain des festivités marquant l’an un du CNRD, les prises de parole des acteurs la vie politique se multiplie.
Globalement, ils sont nombreux, parmi les guinéens qui pensent que, le bilan du CNRD est catastrophique. Pour la vice Présidente de la CORED, joint au téléphone, par nos confrères de FIM FM, dans son émission « Mirador » de ce mardi, Dr Makalé Traoré, puisque c’est elle qu’il s’agît, dans son adresse au colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, indique que les guinéens qui ont acclamé le CNRD au lendemain du 05 seotembre 2021, aijourd’hui, cette population est très loin de Doumbouya. Nous vous livrons ici un extrait de sa réaction. Lisez !
» … vous serez seul responsable devant l’histoire. En effet, depuis le 05 septembre 2021, Dieu vous a confié la destinée de la Guinée et, je vous es dis déjà le 14 septembre 2021 que, le pouvoir est très dangereux. Vous avez entrepris des réformes importantes, vous le voulez au nom et au service des guinéens mais, l’on ne reussura rien dans l’abserdivisité absolue. Je reprend aujourd’hui encore, pour vous demander l’initiative volontaire voire volontariste, pour un dialoģue dynamiquecet sincère, qui peut induire à un appaisement social et politique. Il n’est jamais trop tard pour batir des conditions d’une transition dont la reussite demeure la préoccupation de tous les guinéens … », exprimait Dr Makalé Traoré sur les zntennes de FIM FM, dans son adresse au Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, à l’occasion de l’an un du CNRD.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60