Dr Ousmane Kaba était l’invité de l’émission « MIRADOR » de la radio FIM FM de ce mercredi. Avec nos confrères, le Président du PADES a répondu plusieurs questions relatives aux problèmes politiques et socioéconomiques, que traversent les guinéens ces derniers temps. Concernant de la nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire général du cadre de dialogue permanant, Dr Ousmane Kaba indique que, le choix de Fodé  Bangoura, est un bon choix. Pour l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, ancien député,  la question c’est est-ce qu’il aura la chance de mener à bien ce processus de dialogue ?

« Pour moi, le choix de Fodé Bangoura, c’est un bon choix. La question, c’est est-ce qu’il aura la chance de mener à bien ce processus de dialogue ? Cela dépend ! En réalité, ça ne dépend pas trop de lui mais, ça dépend à ces deux grandes forces en puissance, d’un côté le gouvernement et de l’autre côté, l’UFDG, qui est un parti d’opposition en cause ici. Donc, il est important que les deux partis mettent un peu d’eau dans   leur vin. Si ces partis le font, je pense que, ce dialogue va avancer. C’est indispensable dans un pays. Il faut  que les habitants d’un pays se mettent à table, pour essayer d’aplanir  leur divergence », indique Dr Ousmane Kaba, Président du PADES, ce mercredi sur les ondes de FIM FM.

Mais, la question qui se pose, reste à savoir, comment arriver à ce dialogue, pendant que plusieurs militants de l’UFDG sont en prison mais aussi, le Président de ce parti est interdit de sortir du pays ?  Aux yeux de nombreux observateurs du climat politique, ces conditions ne favorisent pas un retour au tour de la table.

Selon Dr Ousmane Kaba, c’est de cela qu’il s’agit. Surtout, quand il dit qu’il faut améliorer les conditions de ce dialogue. « Il est très difficile aujourd’hui,  d’amorcer le dialogue quand on sait que, beaucoup de responsables de ce parti (UFDG) sont emprisonnés et que, beaucoup de responsables sont aussi interdits de voyager. C’est difficile», regrette Dr Ousmane Kaba.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60