Après sa tournée dans la sous-région, notamment au Mali et en Côte d’Ivoire, Dr Ousmane Kaba a présidé ce samedi, 31 Janvier 2020, l’assemblée générale de son parti (PADES). Devant un parterre de militants et sympathisants du parti, qui étaient massivement mobilisés, Dr Ousmane Kaba s’est attaqué à la gestion de l’actuel Président de la Guinée qui, selon l’ancien ministre de l’économie et des finances, depuis qu’Alpha Condé est arrivé à la magistrature suprême, rien n’est changé en République. Sinon qu’engendrer l’ethnocentrisme en Guinée et la gabegie financière.
En abordant la situation sociopolitique que traverse la Guinée, notamment ce fameux projet de troisième mandat, la modification de la constitution guinéenne et l’organisation d’un éventuel référendum en faveur de ce régime, Dr Ousmane Kaba a indiqué qu’Alpha Condé a décidé de déstabiliser la Guinée. Voici un extrait de sa réaction. Lisez !
« Aujourd’hui, le Président de la République, Pr Alpha Condé a décidé de déstabiliser la Guinée. Comment ? En confisquant le pouvoir, en disant qu’il lui faut un troisième mandat, qui est illégale, qui est hors la loi. Nous avons une constitution que lui-même a juré en 2010-2015 de respecter la constitution. La dernière année, il se lève pour dire non moi je veux plus partir, je reste où je suis, je suis Président à vie. Que vous le voulez ou pas, je resterai Président, je ferai le troisième mandant, je resterai Président à vie de la Guinée… », a déclaré Dr Ousmane Kaba, à ses militants
Parlant de la Côte d’Ivoire, Dr Ousmane Kaba Dira : « Les guinéens de la Côte d’Ivoire ont de la même préoccupation que les guinéens qui vivent ici en Guinée. Ils sont préoccupés pour le développement de notre pays. Ceux qui vivent à l’extérieur sont encore plus préoccupé que ceux vivent ici. Parce qu’ils ont honte d’être dans les pays où tout marche. Ils ont d les belles routes, ils ont de belles maisons ; il y a de l’électricité et de l’eau. Quand ils viennent en vacances chez eux, ils sont déçus au retour. Parce qu’il n’y a absolument de bon ici. Ça fait mal et, ces pays sont plus pauvres que la Guinée. Ils ont eu l’homme qu’il fallait. En Côte d’Ivoire, il y a des milliers de goudrons, les nouveaux ponts et surtout, il y a de l’électricité dans toutes villes… ».
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60