Dans le cadre du désenclavement et de l’aménagement des sites touristiques en Guinée et surtout, faire la promotion de la destination guinéenne sur le marché international, le département du tourisme et ses partenaires dont le PNUD ont organisé ce jeudi, 13 décembre 2018, à Conakry un atelier SWOT pour échanger au tour de l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de promotion du tourisme et de l’écotourisme économiquement et financièrement durable assortie d’un plan d’action prioritaire en Guinée.
C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat Thierno Ousmane Diallo, dans son intervention a indiqué qu’il existe d’énormes potentialités touristiques et éco-touristiques en Guinée dont la richesse et la diversité font rêver plus d’un touriste dans le monde. Selon le ministre, la mise en valeur de ce secteur implique de la part du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, la nécessité d’accompagner la Guinée dans le désenclavement et l’aménagement de nos sites touristiques, ainsi que la promotion de nos produits sur le marché international.
« Cet atelier SWOT communément appelé forces, faiblesses, opportunités ainsi que les menaces est à point nommé, pour combler un besoin ressenti par l’administration nationale du tourisme. Il s’agit de préparer notre expertise à comprendre les atouts mais aussi, les faiblesses du secteur touristique guinéen qui pèsent sur son développement immédiat et futur. Les connaissances acquises à l’issue de cet atelier permettront aussi à terme de créer des synergies entre les différents départements afin de relever les nombreux défis auxquels le tourisme guinéen reste confronté en vue de diversifier nos produits et de préparer notre destination à accueillir dans un avenir très proche un flux important de touristes internationaux », déclare le ministre Thierno Ousmane Diallo.
Pour Sékou Gaoussou Sylla, Directeur National du Programme Environnement Gestion Durable du Capital Naturel, il faut parvenir à traduire ces ressources potentielles à quelque chose de plus consommable pour le pays. « La Guinée a des bons forets. Malgré la dégradation, la Guinée a une côte maritime de plus de 300 km entre milieu marraine, de milieu côtiers, les zones montagneuses. Des montagnes au niveau du Fouta Djalon, avec toutes ses cascades, ses chutes. En Haute Guinée, nous avons des fleuves continentaux, des sources thermales et beaucoup d’autres potentialités qu’il faut les rendre consommables, vendables, consommable à la population », explique Sékou Gaoussou Sylla, Directeur National du Programme Environnement Gestion Durable du Capital Naturel aux participants et aux partenaires de la Guinée.
Ibrahima Sory Camara
Tél : 656 89 81 21