Dans le cadre des élections communales et communautaires 2018, les guinéens votent  ce dimanche 04 Février 2018 sur toute l’étendue du territoire national, pour les candidats à la tête des différentes mairies du pays. Et, très tôt,  les électeurs ont pris le  chemin des bureaux de vote pour voter. Dans la commune de Matam, le vote s’est bien démarré mais avec un léger retard dans certains bureaux de vote. Ce retard est dû indépendamment à la volonté des présidents des bureaux de vote. C’est le cas des bureaux de vote d’Hermakonon Cité. Ici, il a fallu qu’on défonce des cadenas pour avoir l’accès  dans les salles de classes où trois bureaux de vote sont installés.

Selon les présidents des bureaux de vote numéro 1 et 3, respectivement Ibrahima Sory Sangaré et Mohamed Barry, ce retard est dû parce que, tout simplement, le gardien de l’école n’a pas pu ouvrir les portes à temps. « Le gardien de l’école n’a pas pu ouvrier des salles de classes à temps. Des clés qu’il détenait ne répondaient pas. Il a fallu défoncer des cadenas pour avoir l’accès dans les salles. Donc, voilà pourquoi l’ouverture des bureaux de vote a pris ce retard », explique Ibrahima SorySangaré, Président du bureau de vote numéro 1 d’Hermakonon Cité, au représentant de la CENI qui s’interrogeait sur les motifs de ce retard accusé pour l’ouverture des bureaux de vote.

Certaines électrices n’ont pas pu digérer ce retard. C’est le cas de cette dame, qui dit qu’elle a son marchandise au carrefour. C’est pourquoi, dit-elle, je suis venu très matinale pour s’acquitter à mon devoir civique  à temps et s’occuper à mes activités. Mais, déjà elle dit qu’elle a commencé à accuser le retard. « Je suis venu très tôt au bureau de vote, pour voter vite et s’occuper à mes affaires dans la journée. Mais, avec ce petit retard accusé, je commence à être en retard. J’ai mon marchandise au carrefour », s’exprimait-t-elle.

Par contre, Mariama Sylla et Youssouf Condé, quant à eux, se disent satisfaits du déroulement du vote. « J’ai voté dans très bonnes conditions pour le candidat de mon choix. Je suis content d’avoir accomplir ce devoir civique pour mon pays. Je pris Dieu pour que la paix soit cultivé avant, pendant et après le scrutin… », déclare Mariama Sylla, à la sortie du bureau de vote numéro 1 Franco Arabe sis au quartier Hermakonon Cité.

Concernant des matériels de vote et la présence des hommes des forces de l’ordre, étaient tous présent. Le dispositif de la sécurité était présent. Aucun matériel n’a maqué ; il y avait de l’encre indélébile, des marqueurs ; des isoloirs étaient installés dans un lieu sécurité ; des représentants des différents partis politiques, étaient présents et ils ont contrôlé les matériels avant l’ouverture des bureaux de vote.

Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60