C’est du moins  qu’on puisse dire. Aminata Touré, candidate indépendante à la mairie de la presqu’Ille de Kaloum, vous le savez depuis qu’elle a annoncé sa candidature pour les élections communales et communautaires du 04 février 2018 prochain. Cette dame ne cesse de déranger certains candidats de la liste  du RPG-Arc-en-ciel à Kaloum. Le dernier cas en date, est la sortie de Madame MBalia Magassouba et de Malick Sanckhon, respectivement candidate du RPG-Arc-en-ciel et Directeur Général CNSS ; ils  se sont attaqués à  Aminata Touré et à son père, feu camarade Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée Indépendante, qu’ils qualifient de dictateur.

Cette beuz  a  mis de  l’huile sur la poudre. Parce qu’aujourd’hui, la  côte de popularité d’Aminata Touré ne cesse d’augmenter à Kaloum. Son papa Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée Indépendante peut désormais dormir tranquille dans sa tombe. Avec ces communales et communautaires, Aminata Touré a honoré son papa ; elle a fait revivre le programme de cet panafricaniste dans la tête des kaloumkas.

Dans le cadre de la clôture de la campagne de ses communales et communautaires, elle a choisi le quartier populaire  de Boulbinet, kilomètre zéro pour  tenir son meeting de clôture de la campagne avec les militants et sympathisants dont, l’activité principale des habitants, est essentiellement axée à la pêche. Justement dans ce domaine, son projet de société vise à moderniser ce secteur d’activité génératrice de revenu,  en  dotant  les professionnels de la pêche des outils adéquats ; en créant de l’emploi aux jeunes et aux femmes qui, selon Aminata Touré, vivent dans les conditions misérables. Surtout  au port de Boulbinet.

Dans le domaine du sport, malgré que la commune de Kaloum n’a plus  d’espace, mais une fois à la mairie de Kaloum, en collaboration avec les élus locaux, s’engage à trouver un terrain de football digne de nom pour la jeunesse ; créer des parcs d’automobiles, qui vont donner de l’emploi aux jeunes diplômés sans emploi.

Concernant l’assainissement de Kaloum où des maisons sont quasiment vieillissantes, Aminata Touré à travers ses partenaires évoluant dans ce domaine, compte donner une nouvelle image à cette commune qui,  malgré qu’elle abrite presque la totalité des sièges de l’administration guinéenne,  aujourd’hui ne répond plus à ce critère. Tellement que, dit-elle, la commune de Kaloum est de nos mal regorgée d’insalubrité, de taudis, etc.

Après son discours, la candidate Indépendante de Kaloum YIGUI, pour exprimer leur soutien à leur candidate Aminata Touré, la population de Kaloum en générale et du quartier de Boulbinet en particulier, a accompagné sa candidate, à bord d’une pirogue de Boulbinet  jusqu’à son domicile sis au quartier Tombo.

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60