En marge de la refondation édicté par le Président du CNRD,  Président de la Transition,  le Colonel Mamadi Doumbouya,  la Direction Générale de la société Electricité de Guinée (EDG) a rencontré ce jeudi 3 août  2023 à Conakry les chefs des quartiers de la commune de Ratoma, en vue d’échanger avec ses représentants de l’Etat à  la base,  sur les questions de paiement des factures et les avantages liés à l’installation des comptes prépayés.

Pendant une journée d’échanges, au cours de laquelle, les élus llocaux de cette circonscription étaient fortement mobilisé, les deux Directeurs Généraux adjoints de l’EDG, Fodé Soumah Chargé de l’exploitation ; Abdoulaye Koné, chargé de l’efficacité et de l’amélioration ; le Conseiller du Directeur général dEDG, Dr Laye Kouyaté ; le Directeur Commercial, Mamady Magassouba ainsi que le délégué régional de toute la zone de Ratoma et le chef de l’agence de Ratoma, étaient présents.

C’est Alpha Oumar Sacko,  maire de la commune de Ratoma qui a puvert le bal et s’est dit réjoui de cette initiative de la direction en charge de l’électricité. Pour lui, les actions de sensibilisation permettront aux populations de mieux comprendre les initiatives de l’EDG.

« Nous avons fait appel aux chefs des quartiers pour leur faire part des préoccupations principales du gouvernement en ce qui concerne le courant électrique. Il n’est un secret pour personne que depuis un certain temps, les autorités, à travers EDG, se battent pour fournir un courant de qualité à l’ensemble des populations de notre capitale’’, souligne le chef de l’exécutif communal de Ratoma. Nous avons constaté que pour un Oui ou Non, des jeunes descendent dans la rue pour réclamer le courant. Parfois, ils disent que leurs transfos sont en panne »,a-t-il souligné.

Après vérification, dit il, on trouve qu’aucun transformateur n’est en panne. C’est quelques brebis galeuses qui profitent de la situation pour descendre afin de semer le chaos pour brigander les paisibles populations de Ratoma. Nous demandons aux chefs de quartier de continuer la sensibilisation auprès des jeunes pour leur faire comprendre que les problèmes se règlent par EDG. Dès qu’un problème se pose, EDG est là pour le régler’’.

Par ailleurs,  le maire Alpha Oumar Sakho na pas occulté les mesures qui selon lui, permettront à chaque abonné de payer exactement ce qu’il consomme. Donc, il faut que les citoyens acceptent la pose de ces compteurs, a vigoureusement défendu.

Nous avons fait appel aux chefs des quartiers pour leur faire part des préoccupations principales du gouvernement en ce qui concerne le courant électrique. Il n’est un secret pour personne que depuis un certain temps, les autorités, à travers EDG, se battent pour fournir un courant de qualité à l’ensemble des populations de notre capitale’’, souligne le chef de l’exécutif communal de Ratoma. Nous avons constaté que pour un Oui ou Non, des jeunes descendent dans la rue pour réclamer le courant. Parfois, ils disent que leurs transfos sont en panne »,a-t-il souligné.

Exif_JPEG_420

Après vérification, dit il, on trouve qu’aucun transformateur n’est en panne. C’est quelques brebis galeuses qui profitent de la situation pour descendre afin de semer le chaos pour brigander les paisibles populations de Ratoma. Nous demandons aux chefs de quartier de continuer la sensibilisation auprès des jeunes pour leur faire comprendre que les problèmes se règlent par EDG. Dès qu’un problème se pose, EDG est là pour le régler’’.

Le maire Alpha Oumar Sakho na pas occulté les mesures qui selon lui, permettront à chaque abonné de payer exactement ce qu’il consomme. Donc, il faut que les citoyens acceptent la pose de ces compteurs, a vigoureusement défendu. .

Selon ce technicien, la commune de Ratoma par exemple,, moins de 20% des factures que EDG émet font l’objet de payement par les clients avant la date limite. Vous avez plus de 80 % personnes qui ne payent pas. On fait quoi ? Nous allons plutôt laisser les gens se gérer eux-mêmes comme celui qui a envie d’avoir le courant tout le temps, il va simplement utiliser l’énergie en fonction de ses moyens. Donc éteindre les lampes, allumer les appareils uniquement quand il est à la maison. C’est un ensemble d’enseignement qui va nous envoyer à prendre certaines mesures, décisions comme le renforcement et la communication mais aussi le renforcement de coopération entre les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, les chefs de zones, l’agent de zone ,… dans le traitement de la question de l’énergie », a -t-il en  outre souligné Mamady Magassouba.

De son côté,  le directeur adjoint de l’EDG, Abdoulaye Koné a pour sa part exhorté des chefs des quartiers de porter la voix de son institution en vue de sensibiliser les populations à la base dans cette circonscription pour une meilleure compréhension pour non dit on non seulement des avantages des compteurs prépayés.

Mamadouba Bnagoura, chef de quartier de Lambanyi à l’image des autres a quant à lui vigoureusement défendu en soulignant ceci : « mieux vaut tard que jamais », a-t-il martelé.

« Pour sensibiliser quelqu’un, il faut que le sensibilisateur soit bien informé, imprégné de la situation. Franchement, je viens de comprendre que le compteur prépayé est une bonne chose et ça y va dans notre intérêt. C’est comme on gère nos unités et autres à travers nos téléphones. Avec ces compteurs, le père de famille ne se donnera plus le temps de sortir sans être rassuré que les appareillages qui consomment plus sont débranchés. Les gens laissent les ampoules allument parce qu’ils ne savent pas quoi faire, ils ne payent pas correctement le courant. Mais si je sais que je n’ai que 50 000 francs guinéens et je sais pertinemment jusqu’à où ça va m’amener, la gestion sera rationnelle, bien faite. A partir du moment nous avons pu gérer les téléphones dans toutes les familles telle que soit le niveau de vie, le courant, c’est pareil. Je pense que cette stratégie est pour les démunis. Ceux qui ont les moyens peuvent dépenser des millions pour le courant. Mais ce n’est pas possible pour les pauvres. C’est la sensibilisation qui avait manqué », soutient M. Bangoura.

Cette journée d’échanges a éte marquée par une démonstration d’une équipe spécialisée sur l’utilisation et le fonctionnement des compteurs payés.

C’est avec une  note de satisfaction que,  les émissaires de la direction générale en charge de l’électricité de Guinée se sont retournés.

Ibrahima Tampa Bangoura,  pour flammeguinee.com