C’est du moins qu’on puisse dire. A cet effet, ce samedi, 09 le Comité Unité et Fierté était face à la presse, pour annoncer les couleurs de cette marche de paix et de l’unité, qui aura lieu le 13 septembre prochain, à New-York, aux États-Unis.
Ces Guinéens issus de la diaspora, établis précisément en Europe et aux États-Unis, veulent élever haut leur voix pour la paix et l’unité nationale en Guinée, surtout en cette période électorale.
En tout cas, à en croire Fatoumata Chérif, Présidente de cette structure, cette marche des fils et filles de Guinée, vivants de l’étranger, « vise à montrer que la diaspora guinéenne est unie, organisée et fière de ses racines ».
Concernant le choix portant sur la ville de New York, selon Chérif, s’explique par le fait que, cette ville abrite le siège des Nations Unies, que, c’est là-bas que « se décide le destin des peuples ».
« C’est à New York que nous voulons nous faire entendre, faire entendre la voix de la Guinée rassemblée et tournée vers l’avenir. Nous marchons aujourd’hui pour tous les Guinéens de Conakry et de partout ailleurs. Nous marchons pour affirmer que nous sommes un seul peuple, une seule voix, une seule nation », a-t-elle ajouté.
« Aujourd’hui, je dirais que 98% des Guinéens qui sont à New York sont dans l’esprit du CNRD »
Il faut rappeler que, le choix de New York s’explique aussi, de l’avis de Mme Diomandé Kanny Dioubaté, par le fort soutien que bénéficie le Général Mamadi Doumbouya dans cette ville. Selon elle, tous les Guinéens et toutes les associations de Guinéens de la ville de New York sont pour le Général et seront mobilisés ce jour.
« Tous les Guinéens qui sont à New York, les présidents des associations, les mouvements qui soutiennent le CNRD qui sont à New York, les sèrès et tous ceux qui sont à New York seront de la partie, pas d’ethnies. Cette marche, c’est une marche d’amour, coude à coude, entre Guinéens pour une Guinée unie et prospère, une Guinée qui a de l’avenir. Dans tous les contrées des États-Unis, il y a une forte population de Guinéens qui a besoin de se lever, nous le savons. Aujourd’hui, je dirais que 98% des Guinéens qui sont à New York sont dans l’esprit du CNRD, ils sont dans l’esprit du Général. Moi, je l’appelle le lion noir de l’Afrique. On le croit et on le suit parce que nous sommes dans son esprit de sortir cette Guinée de l’ornière. Nous avons tant attendu et je crois que nous avons la solution », a-t-elle lancé.
Donc, rendez-vous à New-York, aux États-Unis, pour la marche de la paix et de l’unité, prévu le 13 septembre prochain, par l’ONG le Comité Unité et Fierté, une initiative de la diaspora guinéenne, vivante en Europe et aux États-Unis.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






