L’ouragan Milton, de catégorie 3 sur 5, balaye jeudi la Floride. Les autorités redoutent des conséquences dévastatrices pour les habitants et les infrastructures.

L’ouragan Milton, « extrêmement dangereux » selon les autorités, a touché terre mercredi 9 octobre au soir en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes pluies et inondant le centre de cette péninsule du sud-est des États-Unis.

Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme « majeur » par le NHC, Milton est attendu comme « un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride », a prévenu Joe Biden mercredi soir. Escorté par des « vents extrêmes » et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations « soudaines », précise le bulletin du NHC.

« La tempête est là. Il est temps pour chacun de se confiner (…) Restez à l’intérieur et ne prenez pas la route », a déclaré le gouverneur de l’État de Floride Ron DeSantis lors d’une conférence de presse juste avant l’arrivée de l’ouragan.

Milton devrait traverser la Floride d’ouest en est, selon le NHC, passant notamment près de la ville d’Orlando, où les parcs d’attraction de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’arrêt. Des tornades ont par ailleurs été observées dans le centre et le sud de l’État, selon la chaîne Weather Channel.

France24.com