Les examens nationaux, session 2022-2023 sont lancé ce lundi,  05 juin 2023, avec le certificat d’étude élémentaire, des élèvesqui doiventpasser en classe de 7ème année. Dans la commune de Matam, les examens d’entrée en 7ème année sont démarrés, avec 6336 candidats, dont 3210 filles.

Pour le Directeur Communale de l’Education de Matam,  toutes l<span;>es dispositions  sont prises pour nous permettre des examens réussi , clair et accepter de tout le monde.

<< Depuis le début de l’année,  toutes les dispositions  sont prises pour nous permettre des examens réussi, clair et accepter de tout le monde. C’est ce qui fait que, ce matin donc, vous avez assisté au lancé de premières épreuves,  présidé par les ministres de la transition de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celle de la Pêche, Charlotte Daffé. A Matam, au niveau  de certificat d’études élémentaires,  nous avon 15 centres, les candidats de la direction communale sont répartis dans ses 15 centres. Pour cette année,  nous 6336 candidats,  pour toutes les options confondues. C’est à dire,  de l’enseignement général et de  l’enseignement franco-arabe, pour un effectif de 3210 filles. Voilà pourquoi,  j’ai dis à Mme la ministre qu’à Matam,  les statistiques hommes et filles sont divisés en deux,  50% pratiquement pour des filles et 50% pour les hommes…>>, explique Ibrahima 2 BARRY, Directeur de l’Education Communale de Matam, au micro de notre reporter.

Dans son message, au nom du gouvernement,  le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  a invité l’encadrement à  faire en sorte que, les enfants  ne soient  pas beaucoup plus apeurés.

<< Le message que nous avons fait passer,  nous avons  invité l’encadrement à faire plus que, les enfants ne soient pas beaucoup apeurés plus que,  ce que ça devait être afin de mettre  sur le papier ce qu’ils ont appris, pour avoir dans le futur des élites, au niveau de nos établissements nationaux et secondaires. Les dispositions prises par le gouvernement sont visibles,  les services de sécurité sont déployés. Cela prouve que, toutes formes extérieures ne devaient accéder à l’intérieur de ce centre. Également,  les autorités de l’éducation,  au niveau de la commune de Matam sont tant mobilisé et à  côté, vous avez les délégués qui ont été déployés par le Ministère de l’enseignement pré universitaire, le conseiller principal du ministre qui est là.  Tout cela prouve à suffisance que, les mesures qui ont été annoncés par le ministre Guillaume Hawing sont visibles sur le terrain …>>, a déclaré ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mr Mory Condé,  après le lancement des premières épreuves d’examen d’entrée en 7ème année à Matam.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60