Le mois de juin 2024, en Guinée, sera une période de consécration pour la diplomatie Guinéenne. Ce, alors que les plus grands médias du pays sont réduits au silence, donc fermés, et les militaires au pouvoir sont soupçonnés pour leur volonté à peine voilée de se maintenir au pouvoir, au-delà de fin 2024, la date convenue   avec la CEDEAO pour la fin de la transition, dans le cadre d’un accord dynamique.

En effet, on apprend de sources bien informées proches des autorités que des diplomates russe, américain et français de très haut niveau sont attendus à Conakry courant ce mois de juin.  Nos sources nous renseignent   que ce ballet diplomatique qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de juin, devrait débuter, sans doute, nous rassure-t-on, avec la visite du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Puis, sauf changement de dernière minute, suivra la secrétaire d’État française chargée du développement et de la francophonie et des partenariats internationaux.

Enfin,  la sous-secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires Amy Holman va boucler ce balai diplomatique qui  va davantage conforter l’image du pouvoir de Conakry, qui devrait sans doute s’enorgueillir.

Mosaiqueguinee.com