Conakry a abrité ce lundi dernier, 14 Janvier 2019 l’atelier d’information et de formation sur le mécanisme de reporting sur l’Approvisionnement Local dans le secteur minier. Organisée par la société civile Coalisation Nationale ‘’Publiez ce que vous payez’’ à travers ses partenaires (Ambassade de France, ITIE, GIZ, Banque Mondiale, pour nde citer que ceux-là), pour apporter une plus-value du secteur minier au développement local, afin de développer les services locaux, créer de l’emploi pour les jeunes et femmes et favoriser la formation pour les communautés.
Quatre pays sont concernés dans ce projet dont la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger. Voilà pourquoi, certes, l’ouverture des travaux de cet atelier a été présidé par le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté Dr Mamadou Taran Diallo ; avec la participation des représentants de certaines sociétés minières dont CBC et la SMD, ainsi que des ONG œuvrant pour la promotion de la gouvernance dans le secteur minier.
Surtout qu’en 2017, le Président de la République Pr Alpha Condé a décrété la zone de Boké, comme zone spéciale économique. Mais, les communautés ne tirent pas profit de ces sociétés minières installées dans leurs localités. Selon Dr Abdoulaye Diallo, Président de la Coalition Nationale Publiez ce que vous payez, c’est pour renverser cette tendance, que le Contenu Local a été élaboré, pour inviter des sociétés minières de développer des PME locales, fournir des biens et services, accorder de la formation pour les communautés.
« Nous pensons que, le ministère peut bien élaborer une politique du contenu local qui existe et il y a eu une direction nationale des relations communautaires du contenu local, qui est créé mais, nous acteurs de la société civile, nous voulons apporter notre pierre à cet édifice , pour devenir des ouvriers par rapport au contenu local , prendre l’avant, allez vers ses communautés pour développer un mécanisme d’information et de formation des populations riveraines des sociétés minières… Sensibiliser les sociétés minières à respecter cette disposition de contenu local», a indiqué Dr Abdoulaye Diallo, Président de la Coalition Nationale Publiez ce que vous payez aux participants.
De son côté, le consultant chargé de la mise en œuvre de ce projet en Afrique de l’Ouest Mamadou Ahamadou MAIGA a, dans son exposé indiqué que, l’approvisionnement local est levier essentiel pour l’accroissement de l’exploitation. Selon le consultant, si les Etats arrivent à mettre en place une politique nécessaire et le suivi, l’exploitation des ressources minières en Afrique ne sera plus une malédiction mais, une bénédiction pour les Etats africains. « C’est la raison pour laquelle, cet outil a été mis en place par Mining ???, une organisation non gouvernementale basée au Canada. A noter que, les sociétés minières ont en réalité un système d’archivage qu’elles concluent avec les sociétés à sous-traitants mais, elles n’ont pas un système de reporting. Alors que, ce système de reporting permet d’avoir la transparence dans les contrats entre les sociétés minières mais également, avec les sociétés sous-traitants de droit national local ; de savoir quelles sont des sociétés qui ont réelles des sociétés minières en termes d’approvisionnement local… », explique Mr Maiga, consultant chargé de contenu local en Afrique de l’ouest.
En s’adressant à ses pairs de la société civile africaine, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté Dr Mamadou Taran Diallo a indiqué que, le Contenu Local concerne des volets, qui ne sont pas spécifiquement financier en termes d’approvisionnement. « Vous le savez que, les sociétés minières ont leur résultat, leur objectif… Qu’est-ce que nous gagnons dans l’exploitation des sociétés minières ? Comment nos jeunes, nos hommes d’affaires, nos femmes, nos petits entrepreneurs peuvent trouver de revenu ? Je pense que ce sont des questions fondamentales de cet atelier. Ceci nécessite d’abord de la formation. La question qu’on se pose, c’est comment avoir ces retombées minières ? La priorité, c’est comment les jeunes et les femmes peuvent s’emparer de ses outils et avoir de l’emploi et de revenu… », a martèlé Dr Taran Diallo, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier d’information et de formation sur le mécanisme de reporting sur l’approvisionnement local dans le secteur minier, ce lundi 14 Janvier 2019 à Conakry.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98