Depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures en République de Guinée, aucune enquête n’a pour l’instant pu déterminer les causes réelles de ce grand incident qui a impacté la vie socio-politique et économique de la Guinée.

Le jeudi 16 mai 2024, à l’occasion d’une rencontre avec les services centraux et les services régionaux de la police judiciaire élargie à l’EDG, à la Cour d’Appel de Conakry, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme a fait savoir que ce qui s’est passé à Coronthie en dit long.

À en croire le ministre Yaya Kaïraba Kaba « C’est vrai si on peut accuser les court-circuits je l’accepte dans une moindre mesure mais je me dis ce n’est pas ça la seule cause. Ce qui s’est passé à Coronthie en dit long dessus, cette explosion qui a impacté tous les sélecteurs de la vie sociale, de la vie économique et même la vie politique de notre pays ».

Poursuivant son speech qui a duré plus d’une dizaine de minutes, le Garde des Sceaux dira: « Il y a eu des rumeurs qui ont couru, selon ces rumeurs certaines rapportent avoir vu une boule de feu ce jour venir tomber sur les trucs là et que ce qui serait la cause. Jusqu’à présent les enquêtes qui sont menées nous n’avons pas encore pu situer les véritables causes. Et depuis ça, ça continue. Dans la semaine, on peut enregistrer 2, 3 cas d’incendies à des endroits inimaginables, ça serait beaucoup de mettre tout ça sur le compte du court-circuit, non. (…)

Mosaiqueguinee.com