Après le dépot de sa candidature,  le mercredi dernier,  pour le poste de la présidence de la Fédération Guinéenne du Football, prévue le 25 novembre prochain,  l’ancien sociétaire du Syli National de Guinée,  l’international guinéen et ancien capitaine du Syli,  Abdoul Karim Bangoura, AKB pour les intimes,  était face à la presse ce samedi,  à  sa domicile,  sis à Lambandji, pour décliner son projet de société aux journalistes, une fois élu à la tête de la Fédération Guinéenne de Football.

Dans ce noble combat qu’il compte mener jusqu’au bout avec bien sûr l’appui de ses coéquipiers dont Titi Camara,  Morlaye Soumah, Kolovati, Souleymane Oularé, pour ne citer que ceux-là, AKB promet une fédération indépendante  et une institution forte,  qui ne dépendra pas désormais à un seul individu. Comme c’était le cas d’ailleurs.

Parce que, selon le conférencier, c’est ça le gros problème de notre football.  » On s’accroche à un individu,  qui vient mettre ses avoirs et quand il sera fatigué,  tout retombe à l’eau.  Et nous, on ferra en sorte que,  avec les techniciens, le professionnalisme et le sérieux qu’on va mettre en place,  les clubs seront complètement indépendants. Ce sont ces genres de projets que, nous voulons mettre en place, pour qu’ils puissent venir avec nous. Parce que,  moi je pense que, si je suis le président de club,  il est mieux pour moi de pourvoir que, le club puisse être indépendant « , explique AKB à la presse, ce samedi en conférence de presse.

En répondant à la question d’un confrère, relatif à l’union sacrée des anciens joueurs du Syli, qui sont autour de lui, Abdoul Karim Bangoura indique qu’il n’a pas eu du mal à convaincre ses pairs.

 » Je vous donne un exemple Morlaye Soumah,  Kolovati que vous voyez ici, dès que je l’ai appelé pour lui parler du projet,  il a pris son billet d’avion,  juste pour venir suivre cette conférence de presse mais aussi,  que le dépot de ma candidature se passe devant lui. Et qu’après demain d’ailleurs,  qu’il puisse prendre son vol pour se retourner. Le ministre Titi Camara,  c’était la même chose.  Je suis allé le voir le matin,  sans l’appelé. Pour moi, c’est les choses symboliques. Vous voyez le ministre Boubacar Sow, qui est un grand frère à nous depuis très longtemps,  quand on avait 12 ans, c’est le grand frère de Abdoul Salam Sow, Pathé Bangoura,  Tabra,  Kanfory Sylla,  et tout les autres,  Fernández,  Souleymane Oularé,  je suis allé les voir et honnêtement,  j’ai été accueilli à bras ouverts. C’est le lieu pour moi, de les remercier. Maintenant, nous footballeurs,  nous ne voulons plus être des meubles, c’est terminé. On aime nous voir pour embellir les tables,  nos salons,  maintenant, nous aussi nous voulons être des piliers.  Et, nous avons des hommes valides, valable parmi nous,  qui peuvent être des administrateurs,  des entraîneurs,  des éducateurs et ceux qui le ne sont pas,  on les fermera. On est capable de faire ça.  Parce qu’on a des contacts dans le monde. Aujourd’hui,  le football mondial est géré par notre génération.  Tout les clubs que vous voyez,  si je ne connais pas quelqu’un directement, indirectement je vous garanti que je connaitra la personne. C’est la même chose pour Titi,  pour Kolo, pour Souleymane Oularé, qui est meilleur ambassadeur pour le football en Belgique. Toutes les portes lui sont ouvertes. Donc, quand tu amène un projet là-bas,  nous serons accompagné. Et surtout,  avec la rigueur derrière,  on aura de très bons résultats. Donc, je vous informe que,  je n’avais pas eu de problème pour convaincre les amis…. », a fait croire AKB à la presse.

Par ailleurs,  Abdoul Karim Bangoura n’a pas manqué pour préciser aux journalistes, qu’il vient à la tête du football guinéen,  pour développer notre football,  donner une condition idoine et sa pratique dans notre pays.

 » Nous nous engageons,  mon équipe et moi à mettre toutes nos expériences au service exclusif de la renaissance de notre football.  C’est ce combat noble qui nous motive,  et nous pousse à porter notre candidature à la présidence du comité exécutif de la FEGUIFOOT.  Le défi est certes énorme,  le challenge est grand,  mais nous prenons l’engagement,  comme au bon vieux temps de rester de travailler en équipe,  pour améliorer la gouvernance,  renforcer la capacité des acteurs de notre corporation, développer le football à la base et le football féminin,  promouvoir le développement des infrastructures sportives et de qualités dans notre pays  et, enfin franchir le cap de la professionnalisation , pour que nos jeunes footballeurs puissent vivre de leurs armes… », a indiqué AKB aux hommes de média,  avant de souligner que, la campagne officielle va se démarrer avec son immense promesse.  Tout au long, rassure AKB,  << Nous allons dérouler notre projet >> .

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60