En tout cas, c’est un autre feuilleton, qui risque de servir le football guinéen, avec le report du congrès de la fédération guinéenne du football, prévu le 14 mai prochain. Parce que,  la commission électorale a exclu tout retour en arrière du scrutin et projette la réouverture des listes des candidatures. Les membres statutaires exigent que, le tout reprenne à zéro. Est-ce que, c’est l’une des conséquences du retrait de la candidature d’Antonio Souaré, ancien président de la fédération guinéenne du football? C’est la question que, bon nombre de guinéens se posent actuellement.

Un autre point à ne pas négligé, après le retrait de la candidature d’Antonio Souaré, les 65 membres statutaires se sont levés, à travers une réunion tenue à Conakry, ils demandent  à la commission électorale,  la réouverture des listes de candidatures mais aussi, le report de la date du congrès prévu le 14 mai prochain. Selon une source, si jamais cette demande n’est pas prise en compte, les membres statutaires boycotteront le congrès. Car, pour eux, c’est anormal qu’il y ait une seule candidature au poste aussi grand que, la présidence de la FEGUIFOOT. Pour le moment, il ne reste que la candidature de Mr Aboubacar Touré.

Aujourd’hui, avec l’avis de bon nombre de citoyens, si cette exigence des membres statutaires serait acceptée par la commission électorale, la candidature de KPC, qui avait désisté,  pourrait faire son retour avec force et d’ailleurs, Kerfala personne Camara serait désormais le candidat favori de ce scrutin. De report en report de la date du congrès de la Féguifoot,  pourrait avoir les impacts de la participation de la Guinée au congrès de la Fifa, qui aura lieu le 21 mai prochain.

Mais, la commission électorale de la fédération guinéenne du football, quant à elle,  reste catégorique sur les procédures du processus électoral déjà entamé.

En tout cas, c’est ce que Mr Koita a fait savoir ce jeudi  à l’émission les grosses têtes de la radio tropical FM. « A date, la commission électorale n’a reçu aucun courrier des membres statutaires, demandant le report de la date du congrès, prévu la tenue de l’assemblée générale ordinaire électif de la fédération guinéenne du football. Comme je l’es toujours dit, la question de report de la réouverture  des candidatures n’est pas à l’ordre du jour. Aucun élément ne peut justifier cela. Parce que, tous les postes ont des candidats. Pour le moment, rien ne nous empêche… », a indiqué Mr Koita, Président de la commission électorale de la fédération guinéenne du football, à la radio Tropical FM ce jeudi.

Selon notre source, la commission électorale et les 65 membres statutaires, ne veulent pas toujours tourner la page d’Antonio Souaré. Voilà pourquoi, ils veulent aller aux élections le 14 mai prochain,   en boycottant tous l’élection d’Aboubacar Touré, mangé par l’ASK.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60