Sous le sponsoring de la Fondation Makongo Family Charity, la 9ème édition du Festival International du Théâtre de Guinée, a été officiellement lancé  ce lundi, au centre culturel franco guinéen,  à  Conakry,  en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moïse Sylla, des cadres de son département,  des partenaires. À  l’occasion de cette festivité, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC), sponsor de l’événement a offert des satisfecit et des enveloppes symboliques aux icônes de la culture guinéenne du théâtre. Comme à  l’accoutumé, Dr David Makongo a encore fait parler son cœur, en prenant en charge les soins de  traitement de Tantie Magatte, une icône du théâtre en Guinée.

Ce geste de Dr David Makongo,  prouve à suffisance,  au nom du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, sa reconnaissance envers ces artistes, jadis, ont fait la promotion promu de la culture   guinéenne à travers le monde, par leurs œuvres artistiques.

Au nom du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, nous avons remis des satisfecit et des enveloppes symboliques aux anciens artistes guinéens, qui ont marqué la culture du pays et de l’Afrique. Cela, pour exprimer notre reconnaissance envers ces anciens emblématiques qui ont laissé leur empreinte sur la culture de cette nation. Le pays les a pas oublié ” , a fait savoir Dr David Makongo.

Par ailleurs,  le PDG de la Fondation Makongo Family Charity, dit qu’il est content d’être associé à cet événement,  qui lui a offert l’opportunité de remercier les femmes et les hommes, qui ont marqué la culture guinéenne.

 » Parce que, nous sommes inspiré du passé et aujourd’hui, nous sommes entrain de conjuguer un meilleur avenir pour nos enfants et c’est le lieu aussi de leur demander de continuer,  à entretenir la nouvelle génération des artistes guinéens et africains,  qui sont là.  Donc,  je suis vraiment comblé de joie aujourd’hui, comme vous que c’estune premièreen Guinée et quece ne soit pas la dernière… » , a souligné Dr David Makongo.

Comme c’est la tradition à  la Fondation Makongo Family Charity, le PDG tient à rappeler  que,  ce n’est pas la premiere que sa  Fondation (MAFAC) vient au secours  des malades  en Guinée. C’est pourquoi,  il a fait encore parler son cœur,  à travers la Fondation MAFAC,  Dr David Makongo s’engage à prendre en charge les frais de traitement de Tantie Magatte, actuellement en souffrance.

 » Ce n’est pas la premiere, la  Fondation (MAFAC) <span;>a accompagné beaucoup de malades en Guinée, elle a envoyé les gens en Tunisie pour leur traitement, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal. Donc, Tantie Magatte, est une dame que nous estimons  qu’elle a tout donné à la Guinée et, nous souhaitons la voir sur scène.  Et, le président de la République, le général de corps d’armées, Mamadi Doumbouya , vous connaissez la refondation de l’Etat a commencé avec l’acte social et le social nous rappelle de regarder derrière nous,  ceux qui ont commencé la Guinée, qui ont marqué l’avenir de ce pays et nous aujourd’hui,  nous sommes entrain de prendre le relais.  Donc, c’est cette refondation de sociale de l’Etat qui continue avec nous qui connaît ce que le Président veut,  sa vision surtout où  le Président veut emmener le pays, que tout le monde ensemble,  les vieux,  les jeunes,  les enfants,  que nous tous,  nous conjuguons le même verbe,  qu’on vit ensemble,  qu’on évolue ensemble.  C’est de cela qu’il s’agit « , a conclu le PDG de la Fondation Makongo Family Charity, à  la presse.

Il faut rappeler que, cette 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée est un événement organisé par l’Agence Culturelle Festi-Kaloum en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Guinéen et le Centre Guinéen de l’Institut International de Théâtre. Ce festival réunit des artistes venus d’horizons variés pour célébrer l’art dramatique dans toute sa splendeur. Il se tiendra du 14 au 19 octobre 2024 avec la participation de plusieurs pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, la France, le Cameroun et la R.D. Congo.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60