A l’instar des autres femmes du monde, les guinéennes  ont célébré le 08 mars 2020, la journée internationale des droits des femmes. A Conakry, cette cérémonie s’est déroulée  au Palais du peuple et, c’est le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a présidé cet évènement commémoratif de la fête des femmes.

Pour la première fois dans l’histoire de la Guinée,  qu’une femme soit élevée au grade général, par le Président. Il s’agit de madame M’mahawa Sylla, elle a fait l’école de guerre en Chine, elle a aussi servi avec honneur au sein des forces des Nations-Unies en Côte D’Ivoire et aujourd’hui, elle est secrétaire général au ministère de la défense.

Par ailleurs, le Président guinéen, Pr Alpha Condé a demandé aux femmes d’éviter de donner leurs filles, avant l’âge de 18 ans et surtout lutter contre l’excision.  « Nous avons non seulement prévus la parité mais l’interdiction des mutilations génitales féminines, l’excision, les mariages forcés. Souvent une fille nait on dit qu’elle est destinée à telle personne mais le mariage c’est d’abord à elle de choisir. C’est ce que nous voulons pour les femmes de Guinée. Femmes de Guinée, nous voulons que la Guinée soit un pays d’avant-garde,  pour la cause des femmes parce que quand on entend la Guinée, c’est les femmes. Nous voulons que vous soyez à la parité avec les hommes, de refuser d’envoyer vos filles en mariage avant 18 ans.», indique Alpha Condé aux femmes.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60