Les femmes guineennes, à l’instar de leurs sœurs du monde, ont célébré ce mardi 08 mars 2022, au Palais du Peuple, la Journée Internationale des Femmes, sous le thème central » l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Cette journée qui marque de faire le bilan sur la situation des femmes à travers le mobde. En Guinée, le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a commémoré cette fette avec nombreuses femmes, venus des communes de Conakry, des départements ministeriels, les membres du gouvernement ainsi que les représentants des institutions nationales et internationales.
A l’occasion de cette journée, Mme Sylla Astou Tall, Directrice de l’Equipement et de la Logistique à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) a accordé une interview à notre rédaction dont nous vous livrons ici son intégralité. Lisez!
Flammeguinee.com: Aujourd’hui, nous sommes le 08 mars 2022, que représenté pour vous cette date du 08 mars de cette année?
Mme Sylla Astou Tall : la date du 08 mars, est une journée essentielle pour la vie des femmes. Parce que, ce jour marque la fête nationale des femmes. C’est un jour qui permet aux femmes de faire le bilan de leurs activités de l’année écoulée, de voir à quel est leur niveau, où elles se trouvent par rapport à leur émancipation, quand l’autonomisation est un processus par le billet par lequel, la vie des femmes est transformé d’une situation aù moins de pouvoir dû aux inégalités entre les hommes et les femmes, vers une situation où elles ont des pouvoirs importants, qui sont importants que les hommes. Cette journée permet aux femmes, de porter leurs revendications au niveau national, de porter leurs discours , leurs préoccupations au niveau des gouvernants.
Selon vous, quelle est la particularité de la fête des femmes de cette année, par rapport aux années précédentes?
La fête du 08 mars 2022, est marquée par le saut de la refondation de l’Etat, avec le colonel Mamadi Doumbouya , Président du CNRD, chef de l’Etat. Nous sommes lancé dans un processus de refondation où les femmes sont appelés à jouer leur rôle dans le développement de la nation guineenne,. Elles doivent jouer ce rôle dans la transparence totale et, le colonel Doumbouya a pour souci de faire de l’équité une réalité dans notre pays. C’est vrai que, les femmes sont promu à des postes de responsabilités mais, nous souhaitons que les femmes soient davantage promu dans les postes de responsabilités et de décisions. Pas que dans le gouvernement mais un peu partout dans le sphère administratif et politique. Nous souhaitons que les femmes s’engagent plus dans la vie de la nation, que ce soit au niveau politique, au niveau administratif et même au niveau de l’entreprenariat, qui se féminise de plus en plus dans notre pays.
A l’occasion de la journée internationale des femmes 2022, le Président de la République, colonel Mamadi Doumbouya a accordé aux femmes guineennes, une subvention non remboursable aux groupement de femmes, comment vous avez accueilli cette nouvelle ?
J’accueil cette nouvelle avec une très grande joie et beaucoup de satisfaction . Ce geste magnanime du Chef de l’Etat, est encore une fois, s’il en était besoin, la preuve en est que, l’émancipation des femmes, l’autonomisation économique de la femme guinéenne, parce que, est un souci permanent pour le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce geste apprécié à sa juste valeur, est un defi qu’il lance aux femmes afin qu’elles puissent développer les activités génératrices de revenue afin qu’elles puissent créer les emplois, la croissance , et pour lui un moyen pour en sirte que, le développement soit inclusif, que toutes les tranches de la société participent, que les femmes puissent développer les activités qui vont faire d’elles des femmes autonomes, fortes, dinaluqyes et surtout des femmes insérées dans le circuit économique de notre pays. Je voudrais ici au nom de toutes lès femmes, remercié le Président de la République pour ce geste et je voudrais inviter mes sœurs guinéennes, qui auront l’honneur de recevoir cetre subvention de relever le défi , de faire en sorte que, le 08 mars prochain, si Dieu nous prête la vie et la santé, que le président soit motivé à donner davantage aux femmes. Parce que, celles qui ont réussi cette année, elles auront prouvé qu’elles ne s’étaient pas trompé qu’elles ont eu raison de bénéficiercette sibventiln.
Les femmes n’ont pas manqué à scander la cherté de marché…
C’est vrai que le marché est chère, que voulez-vous que je conseil aux femmes, de supporter peut-être mais aussi, invité le gouvernement afin que le panier de la ménagère soit un peu plus allégé, de faire en sorte que les femmes puissent trouver , avoir accès aux denrées alimentaires à des coûts raisonables , de faire en sorte que les prix soient encadré sur le marché, que les consommateurs que nous sommes, les femmes et hommes soient protégé, que les prix sur le marché soient encadré par le gouvernement. C’est seulement, dans ses conditions que nous femmes pouvont aussi jouir de l’allègement du coup de la vie.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60