Le trophée de cette première édition du tournoi doté du trophée Pr Alpha Condé a été remporté ce samedi, 04 mai 2019 à Diogoyah, par l’Académie Bombona, en battant l’équipe de Mankountan à la séance fatidique de tirs aux buts(5 tirs contre 4). Ce tournoi a été organisé par le Mouvement Agir pour la Jeunesse de Diogoyah (MAJD), avec l’appui technique du ministère de la Fonction Publique, dirigé par Billy NankoumaDoumbouya, l’un des fils de feu KouramodouDoumbouya, premier directeur de l’école primaire de Diogoyah,pour la consolidation de la paix entre les fils du district de Diogoyah et lesressortissants mais aussi, exprimé leur soutien au Pr Alpha Condé, Président de la République, pour la qualité de projet de développement de la Guinée qu’il ne cesse de poser de 2010 à nos jours.
C’était en présence d’une forte délégation du ministère de la Fonction Publique, représentés par Alpha Boubacar Kéita et MambyDoumbouya, jeune frère du ministre. Cette délégation était dirigée par le Président du District de Diogoyah Abou Saber Bangoura. Ce n’est tout. Cette finale s’est déroulée en présence d’une forte mobilisation de la population de Diogoyah mais aussi, celle des districts environnants ainsi que des fans du football.
Et, dans son discours de bienvenu, le Président de la commission d’organisation Younoussa Bangoura, Guillaume pour les intimes a, au nom du Mouvement Agir pour la Jeunesse de Diogoyaindiqué que, l’organisation de ce tournoi a pour objectif, non seulement de jeter les bases de construction de l’unité mais aussi, il s’agitaussi de saluer la qualité de service que la famille Doumbouya, en particulier Billy NankoumaDoumbouya, actuel ministre de la Fonction Publique et son père feu KouramodouDoumbouya, père fondateur de l’école de Diogoyah ont rendu dans le cadre de l’éducation de cette localité. Il faut rappeler que, l’ancien premier ministre Sidya Touré, a été enseigné à Diogoyah par le feu KouramodouDoumbouya.
« Voilà pourquoi, la jeunesse, les femmes et les autorités de notre district adressent les vives remerciements au Président de la République, Pr Alpha Condé pour avoir porté sa confiance sur notre frère Billy NankoumaDoumbouya, en lui confiant ce poste aussi stratégique, qu’est-ce le ministère de la Fonction Publique, qu’il dirige depuis 2014 à nos jours. A cet effet, nous exprimons notre entière soutien au projet de développement de la Guinée, initié par le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé, depuis son arrivé au pouvoir en 2010 », a déclaré Younoussa Bangoura, Président de la commission d’organisation du tournoi de football doté du trophée Pr Alpha condé à Diogoyah.
Ainsi, après 90 minutes de jeu, les formations ont fait un score de parité nul et vierge. Malgré que, le match était plein de tactique de faire Play mais, les formations ne sont pas pu se séparer pendant les 90 minutes. Il a fallu la séance de tirs aux buts. Mais, il est important de signaler qu’il y a eu trop d’occasions mais, ces occasions ont été loupées par ces deux formations, toutes venues de la sous-préfecture de Mankountan.
Satisfait de la qualité de l’accueil qui a été réservé à la délégation du ministre de la Fonction Publique et de la famille Doumbouya, Alpha Boubacar Keita a, au nom de la famille Doumbouya, tout d’abord exhorté le MAJDD à l’unité, avant de remercier les organisateurs de cette rencontre en ces termes : «J’avoue que je n’aie jamais vu une telle manifestation faite par la jeunesse. Alors, je remercie les organisateurs de ce tournoi doté du trophée Pr Alpha Condé. C’est les jeunes que j’ai vu à Conakry, très soudés pour le développement de leur district. J’ai eu le courage de dire cela au premier et au deuxième imam de Diogoyah, de croire à ces jeunes. Car, ils peuvent valablement représenter leur district, partout où le besoin se présentera. Je prie Dieu, qu’il exhausse leurs vœux. Encore, c’est une bonne occasion pour moi, au nom du ministre de la Fonction Publique, de prodiguer des conseils aux jeunes de la République de Guinée, comme quoi rien ne se passerai dans la vie, sans l’harmonie, sans l’attente et, sans l’union qu’il n’y aura pas de progrès. Je prie Dieu que les enfants de Guinée comprennent qu’il faut se donner la main, pour construire une Nation».
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98