Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue en guinée, le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux et le crime organisé a mené une opération de saisie de chanvre indien à Sinaya, dans la sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah.

Au cours de cette opération, 225 kg de cannabis ont été saisis et trois personnes ont été interpellées.

Devant la presse ce mardi 17 janvier 2023, Abdoul Malick Koné, secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé est revenu sur ce démantèlement que vient de réussir son ses hommes.

A l’entame, on avait promis que nous allions tout faire pour mettre fin à la circulation de la drogue kush, aujourd’hui vous avez devant vous la saisine d’une importante quantité de chanvre indien qui constitue la matière première dans la fabrication de la drogue kush, parce qu’il faut juste ajouter quelques adjuvants dont je ne vais pas nommer ici pour éviter la fabrication de la kush. Alors nous avons coupé le circuit de ravitaillement, de transport, et la transaction de la drogue kush. Nos hommes se sont infiltrés, ils ont travaillé d’arrache pied de jour comme de nuit, et c’est ce qui a abouti à la saisine dans la préfecture de Forécariah, précisément dans Sinaya, de cette quantité de drogue, qui équivaut à 225 kg selon la balance dont nous disposons ici »,<span;> a-t-il confié.

Par ailleurs, le secrétaire général des services spéciaux a réaffirmé son engagement à combattre ce fléau.

« Je peux affirmer que nous ne ménagerons aucun effort dans cette lutte, parce que nous participons activement à la vie paisible dans la cité et dans le pays en général. Quand on débarrasse la Guinée de cette sale drogue, on peut estimer que le CNRD est en train de réussir sa mission. Nous ne relâcherons jamais les efforts, nous sommes à l’affût et les trafiquants doivent savoir qu’ils sont surveillés de jours comme de nuit pour le bon fonctionnement des institutions, la santé et la tranquillité publique des citoyens. D’ailleurs pour ce cas précis, il y a eu trois interpellation. Malgré que ce soit en flagrant délit, mais comme il y a la présomption d’innocence, ils seront présentés dans les heures à venir devant le tribunal compétant conformément aux lois et règlements en vigueur », <span;>a-t-il indiqué.

De conclure, il a appelé la population à une collaboration franche, tout en invitant les trafiquants à changer de métier, car dit-il, le trafic de drogue est tout sauf est un métier d’avenir.

Source mosaiqueguinee.com