Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé  ce mercredi,  10 mai 2023, à  Conakry, à l’ouverture des travaux du forum national de l’eau et de l’assainissement, qui va se dérouler durant trois jours.

Il faut noter que, le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, ainsi que le gouvernement guinéen est  préoccupé par la rareté de l’Eau et de l’assainissement. Quant à l’eau, sans elle, il n’y a pas de vie.

Alors, si hier, la Guinée était considéré comme château d’eau de l’Afrique  de l’Ouest, pour avoir abrité plusieurs sources de cours d’eau.

L’objectif dudit forum qui durera pendant  trois jours (10; 11 et 12 mai) est d’établir et valider de manière participative une feuille de route du secteur de l’Eau et l’Assainissement alignée sur les priorités nationales, les défis sectoriels actuels et émergents. Ladite feuille de route devra servir d’outils pour mobiliser, susciter I’intérêt et le positionnenment des partenaires techniques et financiers (PTF) pour sa mise en œuvre.

Face à cette situation, le gouvernement guinéen a instauré une politique pour l’eau et de l’assainissement, afin que ses deux secteurs aient leur epanûissement. Avec un taux de 37 % pour la ville de Conakry,  pour 67 % en matière de facturation. Pour résoudre ce problème,  les acteurs souhaitent auprès du gouvernement, d’allouer au secteur  de l’eau 5 % sur le budget national.

MAIS CERTAINS PARMI EUX REFUSENT D’INTÉGRER ENCORE LE CADRE DE DIALOGUE INCLUSIF INSTITUÉ PAR DÉCRET. J’ENTENDS DIRE QUE C’EST LE GOUVERNEMENT ET LE CNRD QUI SONT RESPONSABLES DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE. JE M’INSCRIS EN FAUX. ET LES MÉDIATEURS QUE NOUS AVONS, LES RELIGIEUX PEUVENT AUJOURD’HUI ATTESTER DES EFFORTS DE BONNE FOI », A-T-IL PLACÉ.

Et pour résoudre ces problèmes de gouvernance, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou n’a pas manqué de rappeler sur les séries de manifestations actuelles en precisant en ces termes: « Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables ».

Durant ces trois jours,les résultats attendus de ce forum s’articulent autour de deux points clés à savoir: l’élaboration et la validation d’une feuille de route du secteur eau et assainissement; et la réalisation d’une cartographie des intérêts et du positionnement des partenaires techniques et financiers (PTF) pour la mise en œuvre de la feuille de route.

Pour sa part, Aboubacar Camara,  Directeur Général de la SEG a salué et remercié les partenaires techniques et financiers pour leur investissement à ce secteur. Selon le  DG,  donner de l’eau à la population reste aujourd’hui, fondamentale, c’est pourquoi, la société des eaux de Guinée SEG s’est mise dans cette logique. Aujourd’hui, il faudrait qu’aussi les clients.

« On ne peut pas interdire les populations de ne pas consommer l’eau de forage. Mais ce qui est aussi dramatique à côté, c’est que les forages constituent une force impuissante de sécurité. Les gens pensent que c’est conforme à l’eau potable, alors que rares sont ces entreprises qui délivrent des certificats de contrôle de qualité physique et chimique et bacterique de l’eau. Aujourd’hui, le rapprochement entre des forces sceptiques des différents cours et les forages en amont constitue un danger. Donc, pratiquement il y’a une suggestion d’insécurité sanitaire de l’eau un peut partout dans le pays. Donc, le gouvernement a pris conscience et les partenaires sont mobilisés, c’est pourquoi, nous pensons qu’après ce forum la solution sera trouvée pour finir avec ça »,a-t-il laisséentendre le DG Aboubacar Camara.

Le ministre de l’Energie, Aly Seydouba Soumah, au nom du gouvernement, il a remercié les partenaires pour avoir soutenir le gouvernement guinéen, en contribuant fortement à la tenue de ce forum.

Le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou qui a officié la rencontre.

Plus de deux milliards de dollars US sont demandés par le département de tutelle pour le financement du projet. Selon les acteurs chargés à cet effet, ce montant devra permettre de couvrir les besoins en eau notamment la réparation des matériels vétustes, la reconstruction des sites de production d’eau potable sans oublier la distribution abondante de l’eau potable aux guinéens pour ne citer que ceux.

L’État guinéen fidèle à sa tradition, celui de servir loyalement sa population a, par l’entremise du département du budget, réaffirmer sa volonté de payer les 20% du montant, la banque mondiale à son tour compte également mettre un paquet de 200.000 millions de dollars US pour la réalisation du projet (…).

C’est dans cet esprit qu’en procédant au lancement officiel des travaux du forum, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a invité les participants à des échanges fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes prenant en compte toutes les difficultés qui assaillent le secteur.

A noter que les résultats attendus de ce forum s’articulent autour de deux points clés à savoir: l’élaboration et la validation d’une feuille de route du secteur eau et assainissement; et la réalisation d’une cartographie des intérêts et du positionnement des partenaires techniques et financiers (PTF) pour la mise en œuvre de la feuille de route.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60