Les rideaux sont tombés sur l’atelier de partage et d’appropriation des textes, initié par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, en faveur des représentants territoriaux,  les gouverneurs des huit régions administratives et les chefs de cabinet de l’intérieur du pays, afin d’approprier ses représentants de l’Etat à la base, des textes et règlements qui régissent sur l’organisation de l’administration du territoire mais aussi, sur le rôle, la responsabilité que ces représentants de l’Etat à la base doivent jouer dans la coordination de l’Etat au niveau des régions administratives dans leurs localités.

Ainsi, pendant deux jours, du 20 au 21 octobre,  ces émissaires de l’Etat à l’intérieur du pays ont été outillés sur les décisions des décrets prises, dans le cadre des réformes engagées par les autorités de la transition. Il s’agit de la gouvernance territoriale, faire l’unicité de l’Etat sur terrain mais aussi, servir le mieux les citoyens à la base.

Dans don message aux représentants territoriaux, le ministre Mory Condé à rappelé que, le décret 572, relatif à  l’administration et au fonctionnement régional, invite les administrateurs territoriaux afin d’adopter une conduite exemplaire dans la gestion des affaires de l’Etat.

<< Si avant les directeurs de cabinet, les chefs de cabinet de Gouvernorat n’avaient que la charge de mettre en œuvre des actions du ministre,  aujourd’hui,  les administrateurs territoriaux ont la charge de conduire les actions de l’Etat, des départements sectoriels, y compris les directions régionales de l’administration du territoire et de la décentralisation. Cela fait de vous, les cadres de premier niveau près des gouverneurs des régions pour permettre à l’action de l’Etat d’être unique mais également, de pouvoir conduire toutes les actions de coordination au niveau de la base et dans les six communes de Conakry. Pendant ces quelques journées,  vous avez enregistrés le passe de certaines personnalités du pays, notamment le directeur de cabinet de la primature et le secrétaire général du ministère de la fonction publique,  qui ont déroulé à tour de rôle, le fonctionnement des organes consultatifs qui sont placés au niveau des régions. Lorsque je prends la commission de défense et de la sécurité,  cette commission est l’outil de Mr le gouverneur de la région administrative, qui lui permet de statuer sur toutes les questions liées à la protection des citoyens et à leurs biens au grand banditisme. Vous devez être des véritables conduite de cette commission chargé de sécurité auprès des gouverneurs pour la bonne marche à la base.  Lorsque je prends le conseil de discipline,  si avant c’est un sectoriel qui avait la possibilité,  maintenant il vous revient au niveau central de pouvoir statuer sur les questions de la discipline, d’observer l’éthique dans leur travail.. », a expliqué Mory Condé aux administrateurs de l’Etat à la base, dans son discours de clôture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes, organisé par son département, en faveur des représentants de l’Etat à la base.

Ensuite, le ministre Mory Condé n’a pas manqué de signifier aux administrateurs territoriaux que, la cour de répression de l’infraction  économique et financière n’est mise en place pour l’ancienne équipe dirigeante, elle est fait aussi pour l’équipe présente.

<< Comme le disait Mr le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, lors du conseil des ministres dernier, la CRIEF n’est pas fait seulement pour ceux qui ont géré avant le pays. D’abord,  nous mêmes,  nous devons avoir un comportement exemplaire dans la gestion de la chose publique. Depuis les indépendances, c’est la gouvernance du CNRD qui a prouvé que,  lorsque nous sommes investi du pouvoir,  on doit rendre compte de ce que nous avons fait. Vous avez vu que depuis que cette cour a commencé à travailler,  beaucoup de personnes ont passé devant cette cour. D’autres ont été blanchi,  d’autres ont été condamné,  d’autres ont encore des dossiers qui sont en cours, cela veut dire que si, à l’exercice de vos fonctions demain,  vous jouez avec la légèreté dans le cadre de vos responsabilités,  vous serez les seuls à répondre devant les cours et tribunaux…>>, prévient Mory Condé aux administrateurs territoriaux.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60