Le peuple du Guinée attend enfin le changement promis par le Pr Alpha Condé à son arrivée au pouvoir en 2010. Son discours d’investiture pour le premier mandat de la quatrième République donne espoir aux plus sceptiques que désormais les choses vont changer avec l’option « Gouverner autrement » prise par le locataire de Sékoutoréyah.

A la veille du choix du Premier Ministre, le chef du gouvernement qui allait conduire ce choix politique, il est impérieux de projeter en filigrane le profil de cette femme ou de cet homme.

Le Premier Ministre est d’abord le chef du Gouvernement, il dirige l’action du Gouvernement et à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles. A ce titre il est l’application politique gouvernementale, il doit à la fois contrôler, imposer et coordonner le Gouvernement. Il a donc un rôle de coordination et d’impulsion. Il doit alors avoir :

  • La loyauté à la Patrie est la première valeur qui caractérise un chef imbu d’une mission aussi prestigieuse que la direction du gouvernement. Une loyauté sans faille envers un seul drapeau
  • L’amour du métier, ou la vocation pour le métier du commandement est un atout essentiel pour quelqu’un appelé à travailler sans relâche, sacrifiant le temps alloué à sa famille et à ses intérêts personnels.
  • Le respect de la loi et de la nature humaine est la meilleure garantie de la bonne marche du travail
  • L’abnégation est une forme de sacrifice et de renoncement à ce qui n’est pas en rapport à ses attributions;
  • L’honneur, ou la dignité morale qui est aujourd’hui une valeur presque disparue des relations de travail qui caractérisent une société totalement métamorphosée et n’obéissant qu’au pouvoir de l’argent et des intérêts matériels ;
  • L’intégrité ou l’honnêteté est une condition primordiale qui doit coller à tout prétendant pour un poste aussi important que celui de chef de gouvernement.

 Vu ce profil d’un chef de gouvernement engagé à gouverner autrement, reconduire Kassory Fofana ne serait-il pas un mauvais choix ?

Précisons que cet homme est devenu le Premier Ministre d’un Président qu’il a insulté auparavant. Où est l’honneur où est la dignité  de l’homme?

Le Premier Ministre actuel dans affaire de surévaluation de 45 millions d’euros du coût de l’électricité dénoncé par la Banque mondiale et sa colère contre la Ministre du Plan, Kany Diallo, lorsque celle-ci a adressé une lettre confidentielle au Président de la République a montré sa faiblesse dans « le respect de la nature humaine et la meilleure garantie de la bonne marche du travail »

Pour beaucoup d’observateurs de la vie politique guinéenne,  le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana ne  semblerait pas s’inscrire à l’analyse des faits récent, dans la logique de « gouverner autrement ». Au lieu d’aider le Chef de l’Etat à lutter contre la corruption, le Premier ministre s’est mis à protéger les cadres, qui détournent des derniers publics.

L’affaire Nabayagate, dans laquelle Zenab Dramé, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle serait accusée de détourner  200 milliards de francs guinéens a mis le gouvernement dans une mauvaise posture.  Sans état d’âme, au lieu de déclencher une procédure de vérification des faits, le premier ministre se permet de faire un communiqué dans lequel il dénigre le journaliste qui a donné l’alerte et  ensuite exprime le soutien du gouvernement à la présumée voleuse Nabaya Dramé.

Selon notre source, ce communiqué n’était pas pris à l’unanimité des membres du gouvernement.  Dans tous les cas, l’affaire est actuellement au tribunal, pour juger et condamner l’auteur. Là se pose la question de l’intégrité et d’honnêteté.

Certes, voilà pourquoi, ils sont nombreux aujourd’hui, parmi les guinéens qui pensent qu’avec la politique ‘’Gouverner autrement’’, que le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé s’est fixé, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana ne serait-il pas  un mauvais choix ?

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60