Le Premier ministre, Dr Bernard Gomou,  Chef du gouvernement a présidé ce vendredi, 26 août 2022, la cérémonie de l’inauguration des infrastructures réalisées dont le bâtiment colonial, qui a été rénové et équipé par la gouverneure de la ville  de Conakry, Mme Mmahawa Sylla, générale à la retraite.

Dr Bernard Gomou était accompagné à  cette cérémonie par plusieurs membres du gouvernement dont le ministre secrétaire général à la présidence,  col. Amara Camara,  le ministre de l’administration et de  la décentralisation,  le minidtre de l’habitat et de l’urbanisme,  Col. Ibrahima Sory Bangoura et  le ministre Chef de cabinet à  la présidence de la République…

En s’adressant  à ses invités, Mme Mmahawa Sylla a indiqué que, le chantier qu’elle a   l’honneur de présenter  aux autorités ce vendredi,  a été  le premier objectif qu’elle s’est fixé  à  réaliser dès  sa nmlitation à  la tête du gouvernorat.

 » L’ouvrage que nous inaugurons ce vendredi, est un bâtiment colonial, qui abrite presque l’administration des services  déconcentrés de la ville.  Sa rénovation consiste entre autres, à  l’adaptation de son architecture à  l’image des capitales émergentes , pour nous permettre de compenser les manques de bureaux,  de la  réhabilitation et harmoniser la cour , et terminée par l’enbelissement digne de nom. Grâce aux efforts conjuguer, le siège du gouvernorat de la ville de Conakry, a non seulement, un nouveau visage mais aussi,  un envirnement confortablement,  offrant aux fonctionnaires,  des équipements modernes et appropriés pour un meilleur rendement au service des citoyens de Conakry », a indiqué Mme Mmahawa Sylla,  gouverneure de la ville de Conakry, avant de solliciter un appui des autorités,  plus particulièrement , celui du Président de la République,  col. Mamadi Doumbouya.

Pour l’entreprise qui a réalisé  les travaux,  c’est une fierté pour son patron  de participer à l’édification du pays, à l’ocurence la rénovation du bâtiment colonial du gouvernorat,  âgé de plus de 50 ans , qui était dans un état de dégradation avancée.

Selon Mr DialloThiernoSaadou, c’est dans cette optique,  les équipes minisieuses, techniques et professionnelles ont été énumérés,  la structure externe du bâtiment a été  complètement rénovée, par l’elimination des ovants, devenu un danger pour les occupants,  la façade principale a été  modifiée,  avec un visage architectural , la rénovation de toutes les baies,  la rénovation complète  de la toiture, qui n’existait que par le nom dont les risques étaient élevés pendant l’hivernage.

Quant à l’intérieur, selon Thierno Saadou,  les escaliers ont été  rénové,  l’ensemble des bureaux ont été  meublé, avec des meubles modernes,  ce travail a été  exécuté à  une durée  de quatre mois, avec un coût globale  de 2 milluards 377 millions de francs guinéens.

Au nom du Président,  Dr Bernard Gomou,  représentant du président de la République à cettecérémonie,  col Mamadi Doumbouya, le premier ministre a indiqué que,  sa joie est immense en présidant  cette cérémonie,  avant de rappeler qu’il  y a quelques  mois, que  le chef  de l’Etat,   en personne a visité les locaux  de notre gouvernorat.  Aussitôt,  indique le premier ministre,  il a confié le ministre de l’administration du territoire,  et toutes les parties prenantes de mettre tout en oeuvre,  pour que ce bâtiment puisse être rénové.

 » Voici aujourd’hui,  quelques mois , nous poursuivons à  l’inauguration de ce bâtiment. C’est pour  dire que, nous remerciobs Mme la gouverneure de la ville  de Conakry,  pour la réalisation de ses travaux « , rappelle le premier ministre,  Dr Bernard Gomou, à l’inauguration des infrastructures réalisées au gouvernorat.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60