En Guinée, il est difficile de respecter le travail de chaque homme et le combat de chacun. Alors, pour immortaliser les œuvres d’El Hadj Sayfoulaye Diallo, un compagnon de lutte pour l’Independence de la Guinée en 58, il y a de cela 6O ans, le Mouvement Sekoutoureisme a organisé ce mardi 25 septembre 2018, à Conakry, une cérémonie de lecture de Saint Coran, pour la première fois à la mémoire d’Elhadj Saifoulaye Diallo.
Cette cérémonie s’est déroulée à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry en présence des plusieurs personnalité religieuses et gouvernementales du pays et des membres de la famille du défunt.
Selon le président du Comité de Pilotage Mouloukou Souleymane Kebé, cette organisation s’inscrite sur l’un des leurs principes universel : « Nous avons dit que, le principe universel que nous respectons le plus en réalité, c’est la reconnaissance. Il faut reconnaitre le travail de chaque homme, reconnaitre le combat de chacun, au de-là de son nom de famille, son ethnie et de sa personnalité. Par conséquent, nous sommes réunit ici aujourd’hui pour rendre grâce à Dieu dans la mesure possible, par ce qu’il a permis à la Guinée d’avoir des hommes comme camarade Ahmed Sékou Touré , Camarade Sayfoulaye Diallo qui ont fait la fierté de la Guinée. Qui se sont battu pour l’Independence, pendant des années, ils se sont battu pour que l’indépendance rayonne sur tout l’étendu du territoire. Donc, on doit reconnaitre ses valeurs leurs efforts pour être magnifier aujourd’hui. »
Poursuivant, il a lancé également fait un message au peuple :« Nous voulons appeler à chaque guinéen de revoir son histoire, à comprendre que les guinéens doivent se considérés entre nous, sans appartenance politique, ethnique à travers l’avantage pour notre pays ».
Présent à cette cérémonie, l’ancien premier ministre de la transition Kabinet komara a félicité les initiateurs de cette cérémonie qui, selon lui, permet aux guinéens de rendre un vibrant hommage à nos illustres disparus. « C’est une occasion pour nous de rendre réel hommage à nos illustres, qui nous ont devancé et quelqu’un comme Elhadj Sayfoulaye Diallo, qu’était un pilier de l’équilibre de ce pays. Toute sa lutte était de soutenir l’indépendance de ce pays »
Pour sa part, un des fils du de l’illustre, Sekou Yaya Chérif Diallo dira : « Nous remercions des jeunes qui ont eu l’initiative de réunir tout le monde, pour organiser cette cérémonie à la mémoire de notre papa, citoyen guinéen qui a fait la fierté du pays. Il s’est battu pour le pays, sans chercher son appartenance ethnique, politique. Le président Sékou Touré lui disait qu’il était plus intelligent engagé de la lutte pour l’Independence, il a aidé le parti dans sa vision de l’Afrique à son Independence dans l’harmonie. »
Kindia Camara