Loin de son pays depuis bientôt deux ans, l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo suit de près l’actualité politique de la Guinée avec notamment la conduite de la transition dirigée par le CNRD, à sa tête, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Étant un des leaders ayant soutenu la transition en cours en Guinée aux premières heures du coup d’Etat, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, a vite été déçu par la junte au pouvoir. En exil, mais sollicité partout à travers le monde, à cause de son carnet d’adresse bien garni, Cellou Dalein Diallo est de nouveau revenu sur les raisons de son soutien au Putsch du 5 septembre 2021, qui a déposé Alpha Condé.

‘’Oui, j’ai applaudi la chute d’Alpha Condé, parce qu’il exerçait un troisième mandat illégal et illégitime, obtenu à l’issue d’une violation flagrante de la Constitution qu’il avait, par deux fois, juré de respecter et de faire respecter. Mais Mamadi Doumbouya n’a pas non plus respecté ses engagements. Il avait promis de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, au piétinement des droits et des libertés des citoyens. Il avait aussi promis de faire de la justice et du droit les boussoles de son action. Alors bien évidemment, je suis déçu’’, a-t-il confié à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique. Non sans faire remarquer qu’il n’est pas en contact avec le Colonel Mamadi Doumbouya.

Mieux, Cellou Dalein Diallo a déploré la restriction de l’espace public ces derniers mois, par la junte au pouvoir en Guinée. ‘’L’interdiction de manifester dans les rues et sur les places publiques, les atteintes récurrentes à la liberté de la presse, les poursuites et la détention sans base légale des leaders politiques et des acteurs de la société civile… Tout cela illustre de manière éloquente l’état des droits et des libertés en Guinée’’, fustige le leader de l’UFDG.

Lerevelateur224.com.