Au cours d’un point de presse, tenue ce mardi à Conakry par l’opposition républicaine, pour parler sur la situation sociopolitique du pays,  Elhadj cellou Dalein Diallo, entouré de ses pairs dont Abdoulaye Kourouma, Dembo Sylla, pour ne citer que ceux-là, le chef de file de l’opposition de l’opposition guinéenne, pendant plus d’une cinquantaine de minutes, a tout d’abord commencé son exposé, par faire la genèse de l’accord politique, au cours duquel il a été toujours berné par le gouvernement qui, de 2010 à nos jours,  n’a respecté aucun accord. Avant d’aborder le contentieux électoral et la grève des enseignants, déclenchée par le SLECG d’Aboubacar Sylla, qui paralyse le système éducatif guinéen, il y a de cela deux ans maintenant.

Concernant le point, relatif à la grève des enseignants, qui risque de conduire le pays vers une année blanche, tellement que le système est paralysé, Cellou Dalein Diallo se dit préoccuper par cette  situation. Selon Dalein, depuis octobre, nous courons vers une année blanche.

« …Je disais lors de l’assemblée générale de mon parti que, c’est  l’arrogance et à l’irresponsabilité du gouvernement, surtout du Premier ministre Kassory Fofana, qui fait que nos enfants ne vont pas à l’école. A quelqu’un pour l’éviter, s’il a des revendications, le minimum qu’on puisse faire pour lui,  c’est de l’écouter dans le respecté et dans la considération. Si vous ne pouvez pas le satisfaire, vous pouvez le sensibiliser.  Parce que, ce ne sont pas des animaux, ce sont des hommes. C’est aussi des parents d’élèves. C’est l’arrogance. On a beau construit des infrastructures, rechercher macroéconomique. Je pense que, c’est un secteur qui mérite une attention. Mais, avec l’arrogance dont le gouvernement fait preuve, le premier ministre (Kassory Fofana) en tête ; les enseignants sont des parents d’élèves. Ce sont des gens avec lesquels qu’on peut parler dans le respect et dans la considération. C’est des gens qu’on peut sensibiliser mais, lorsque vous faites preuve  de mépris, d’arrogance par rapport à des revendications, mais ce gouvernement ne respecte pas… »,indique Dalein, par rapport à la grève des enseignants.

A noter que, l’opposition guinéenne a encore annoncée une nouvelle marche de protestation ce jeudi, pour dénoncer la gestion du régime d’alpha Condé et exiger les cours dans les écoles. L’itinéraire de Tanéri jusqu’à l’esplanade du 28 septembre.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98