Comme l’avait annoncé précédemment à la presse,  le Président-Fondateur du Groupe GUICOPRES, Kerfalla KPC Camara, à travers un point de presse,  animé ce vendredi, 12 février 2021 au stade du Hafia AC, en plein chantier à Nongo, a présenté officiellement  aux journalistes, le tout nouveau  Directeur Sportif de ladite l’Académie, située dans la commune rurale de Korira, dans la préfecture de Dubreka.  Il s’agit du français Thierry Guillou, qui a été recruté selon les normes de la FIFA, suite  à un appel d’offres.  Ce point de presse s’est déroulé en présence des représentants du ministère des Sports, de  toute l’administration de l’académie KPC,  ainsi que certains anciens glorieux du Hafia AC 77, triple champion d’Afrique dont Chérif Souleymane, Petit Sory, pour ne citer que ceux-là. Cette Académie ouvrera ses portes en septembre 2021.

L’objectif que se fixe le Président-Fondateur  du Groupe Guicopres,  dans ce projet de construction de l’Académie KPC, n’est pas  seulement de permettre aux enfants dont leur âge varie entre 12 jusqu’à 18 ans,  de jouer simplement au football mais, il s’agit aussi de former ces jeunes, afin qu’ils puissent poursuivre leur carrière au très haut niveau, à l’image des pays comme le  Maroc, le Portugal, la Croatie, etc.

Avant de présenter ce projet, le Directeur Sportif de ladite l’Académie, Mr Thierry Guillou a indiqué à la presse que,  c’est un honneur pour  lui d’être le premier Directeur Sportif de l’Académie KPC. Pour que ce projet soit une réussite, dit-il, quelques idées sont mises en place comme une guide.  Mais, qu’est-ce qu’une académie exactement ? S’interroge Mr Thierry Guillou.

« Ça couvre la formation d’un joueur de 12 ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Et l’objectif de toute académie, c’est d’alimenter  l’effectif de l’équipe première.  C’est d’abord, alimenter l’équipe première du Hafia AC ; d’alimenter la sélection nationale de Guinée, d’assurer le développement harmonieux des académiciens, à travers trois points, le développement de l’homme, de l’élève et celui du footballeur. Parce que, ce projet est un projet sportif mais aussi, c’est également un projet humain. Chaque joueur intégrant l’académie, doit connaitre une réussite scolaire, éducative et une réussite footballistique. Et, le 4ème point, c’est de rayonner positivement à l’échelle nationale et internationale, capable de répondre aux capacités permettant au Hafia de se hisser à l’échelle internationale. Comme l’a dit Mr Zégarry, l’objectif n’est pas de copier mais, c’est de créer un modèle de Hafia, de l’académie KPC, qui permettra le club de rayonner. On l’a dit, ce projet est un triple projet, qui permet à l’élève de suivre son cursus scolaire, et l’aider au joueur de haut niveau capable de répondre aux exigences du football de demain. Pour atteindre cet objectif, les académiciens se fixent six valeurs fondamentales : les  valeurs d’humilité,  de travail, des valeurs collectives, de la joie, et enfin la responsabilité. Elle sera constituée de trois promotions qui représenteront peut-être à peu près 60 joueurs. Dans un premier temps, l’effectif sera moyen puisqu’on compte démarrer avec un public de jeunes garçons. Ce qui m’a beaucoup plus motiver à soumission, c’est l’ambition du président KPC. La capacité à mobiliser des énergies autour de lui, les installations de haut niveau »,explique Mr Thierry Guillou, Directeur Sportif de l’Académie KPC, en conférence de presse ce vendredi.

En s’adressant l’assistance, Kerfalla KPC  Camara a, tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités, avant d’indiquer à la presse que, cette cérémonie de présentation du premier Directeur Sportif de l’Académie KPC, qu’il avait annoncé très longtemps, travaille dans le football pour apporter quelque chose dans la durée. Pour lui, indique KPC, ce n’était pas une course de vitesse mais plutôt, une course de fond.

« A chaque étape de mon évolution, j’essaye d’appeler la presse pour essayer de faire  comprendre  l’opinion national et internationale ce que nous sommes en train de faire.  Donc, aujourd’hui, vous avez l’occasion non seulement de connaitre comment nous avons travaillé,  pour arriver au choix de Mr Thierry et comment il a retenu l’attention des gens et par quel travail, il a retenu l’attention de mes conseillers, des personnes auxquels j’ai confiance, pour procéder au recrutement de ce spécialiste à la matière. Car, vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir les infrastructures est une chose mais, avoir des hommes pour faire le travail, pour lequel ses infrastructures ont été mises en place, c’est une autre chose. Donc, pour nous, les ressources humaines, sont un élément clé pour la réussite de notre académie. Mais, je crois que, c’est ça que nous avons réussi à mettre en place. Et, je crois que, c’est ce que nous avons tous découvert ensemble aujourd’hui », indique Kerfalla KPC Camara, Président-Fondateur du groupe Guicopres.

Il faut noter que, cette Académie est sur un espace de 13 hectares pour  60 enfants.  Et, chaque bloc et terrain porte le nom d’une ancienne gloire de Hafia AC. Certes, une façon d’immortaliser des anciens joueurs d’Hafia 77, triple champion d’Afrique, auquel fait le ballon d’Or  africain (le guinéen Chérif Souleymane) . Voilà pourquoi, vous constaterez qu’il y a des blocs qui portent les noms de Chérif Souleymane, de Petit Sory, de Thiam Ousmane Tolo, de Mamadouba Edenté….

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60