La Synergie du Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée, à travers sa Presidente Mme Tété Nabé, ancienne ministre, a exprimé ce jeudi, 01 Mao 2025 à Conakry, son soutien aux actions du CNRD. Par la même occasion, ses femmes ont procédé à la rémise du livre d’or au général Mamadi Doumbouya, Président de la République, au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. C’est la ministre du tutelle qui reçu ce livre pour enfin remettre au chef de l’Etat. Pour le GFAG, le Général Doumbouya, à travers les actions déjà menées en un temps record en faveur de la Guinée, a démontré qu’il est en mesure de répondre aux attentes des populations.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence Mme Charlotte Daffé, ministre des Affaires sociales, présidente d’honneur de l’événement, elle était accompagné de la marraine, Mme Djami Diallo, ministre de l’environnement et de développement durable, anisi les ministres de la culture, des mines et de la pêche, respectivement Mr Moussa Moïse Sylla, Mr Bouna Sylla et Mme Fatima Camara.
Parmi ces braves femmes guinéennes, battantes qui évoluent dans l’ombre sans faire le bruit mais elles évoluent sûrement, pour participer au processus de développement, par l’autonomisation de la femme en particulier et de la population guinéenne en générale, figure Mme Traoré H. NAYE Ndiaye Diao, PDG de la Société Coopérative de Développement Agro-Alimentaire et Artisanal, membre fulgurante du GFAG, qui opére en zone rurale, pour la création de l’emploi, la production et la transformation de nos ressources.
C’est dans cette optique d’ailleurs, que cette brave femme a été reçu, récemment en Guinée forestière, à bras ouvert par ses sœurs et, elle a été acclamé par toute la population guinéenne. Cette mission gouvernementale avait pour objectif, de certifier les sites qui doivent abriter des usines pour la transformation de manioc en amidon, de maîs en farine et de soja en extraction de l’huile de Soja.
A la sortie de cette activité, Mme Traoré H. NAYE Ndiaye Diao a, dans une courte interview,<span;> explique l’objectif de la mise en place de GFAG et surtout les raisons de leur adhésion aux actions du CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya.
» C’est pour unir nos efforts, nous les femmes entrepreneures, que ce groupement a été mis en place afin que le gouvernement ait une visibilité dans ce que nous faisons. Parce que, nous pouvons beaucoup apporter à notre pays, dans le cadre, en tout cas, moi dans mon domaine, de la transformation, de l’industrialisation et de la production. Le message que nous avons, je demande toujours la volonté politique. Nous avons la mission d’installer 34 usines de transformation de manioc en ‘amidon et qui peuvent créer dans chaque préfecture, un minimum d’un million d’emplois , que nous pouvons créer à travers la production. Et quand nous prenons les 33 préfectures de la Guinée, ce n’est pas négligeable. Je pense qu’aux jours d’aujourd’hui, intéressé nos communautés à la production et même les jeunes, pourquoi pas les femmes, qui peut empêcher le fléau de l’immigration clandestine vers l’Europe. Avec ces usines, ces jeunes peuvent rester au pays et gagner leur vie mieux que s’ils se migrent clandestinement. C’est ce projet que nous portons , la SCODA porte à travers la Guinée , dans les 33 prefectures « , à en croire Mme Traoré H. NAYE Ndiaye Diao, PDG de la société coopérative de développement agro-alimentaire et artisanal, au micro de notre reporter.
Exactement, c’est dans ce cadre que Mme Traoré H. NAYE Ndiaye Diao a effectué une mission en Guinée forestière, précisément à Lola où plus de 9000 personnes sont bancarisés , pour la certification des sites qui doivent abriter ces usines.
» Nous avons des groupements là-bas et il y a aujourd’hui plus de 9.000 personnes qui sont bancarisés et nous sommes en phase, j’étais avec une mission gouvernementale pour la certification des sites qui doivent abriter ces usines pour la transformation de manioc en amidon, de maîs en farine et soja en extraction de l’huile de Soja « , a fait savoir Mme Traoré H NAYE Ndiaye Diao.
Tout en précisant que, la GFAG en Synergie avec le projet Simandou 2040, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de lendemain meilleur. Selon la PDG de la société coopérative de développement agro-alimentaire et artisanal, que chaque guinéen et guinéenne mettent sa pierre et rajoutent sa pierre à l’édifice, c’est comme ça nous y arriverons, a-t-elle conclu.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60