Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Mr Guillaume Hawing était ce mercredi, 19 juillet 2023, dans la salle de conférence d’INRAP, devant la presse nationale et internationale, pour parler de l’école guinéenne en générale, surtout la dernière étape de l’année scolaire 2023, qui s’est achevée par l’organisation des examens nationaux dont le ministère vient de faire d’ailleurs la proclamation des résultats.
Donc, en tant que premier responsable, il est important pour le ministre de rencontrer la presse, pour éclairer la lenterne de l’opinion nationale et internationale, sur le fonctionnement de l’école guinéenne à l’ère du CNRD.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence des cadres du département, des inspecteurs régionaux, des directeurs communaux de l’éducation, pour ne citer que ceux-là.
Tout d’abord, l’honneur est revenu au directeur général en charge de l’organisation des examens nationaux, de faire un briefing sur le déroulement des examens nationaux 2023, sous le règne du ministre GuillaumeHawing, mais aussi de parler sur les initiatives mises en place par le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dont la destinée est confiée par Mr Guillaume Hawing.
Selon Mr Kaba, avant l’arrivée du ministre à la tête de ce département, des diplômes n’étaient pas sécurisés mais de nos jours, les diplômes guinéens sont sécurisés. Pour supprimer la fuite des sujets, qui est monnaie courante dans ces dernières années, le ministre a initié d’interner les inspections, nous apprend Mr Kaba, directeur général en charge des examens, pour éviter la fuute des sujets. Avant de rappeler que, sous l’initiative du ministre, les cameras de surveillance ont été expérimentés, ce qui a fait que, les examens nationaux de cette année n’ont pas connu assez de fraudes. Pour l’acquisition et l’authenticité des diplômes, les candidats n’ont pas besoin de se déplacer, il suffit seulement de se connecter pour savoir si, le diplômes de tel ou tel candidat est authentique ou pas.
Concernant la vision 2024, il faut informatiser les passages en classe intermédiaire, en créant l’inscription unique pour chaque candidat.
De son côté, en s’adressant à la presse, le minitre Guillaume Hawing a indiqué que, le taux de réalisation des projets initié par le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, se tournent au tour de 80%. Ce qui fait que, les projets initiés par le département sont en évolution parfaite.
» Plus de 14 mille enseignants ont été fermés, de l’année passée à nos jours. Et, cette formation des formateurs doit être continué pendant ces vacances. Cette année, le département a décidé d’instaurer l’inscription unique pour chaque élève en classeinternationale, pour éviter qu’un élève qui a échoué en 7ème année par exemple, soit allé s’inscrire en classe de 8ème année. Nous nous sommes posés la question, comment nous pouvons lutter contre la fuite de sujets, nous avons internés les inspecteurs, pendant 45 jours, sans téléphone, ni contact avec l’extérieur. Et, le résultat a été probant. La même chose va être continué. Tant que le CNRD sera au pouvoir, il n’y aura pas de fuite de sujets en Guinée. En 2020, il y avait 950 téléphones saisis. Et, en 2021, 320 téléphones ont été saisis et cette année, il y a eu plus de 100 téléphones qui ont été saisis…. », a expliqué Guillaume Hawing à la presse, avant de regretter que, jusqu’à présent, il constate qu’il y a encore certains enseignants brevu galeux, qui n’arrivent pas toujours à comprendre les idéaux du changement prôné par le CNRD.
Pour les enseignants contractuelles dont jusqu’à présent leur situation n’est pas rose. Selon le ministre, le département est en train de travailler sur cette préoccupation. Une commission est mise en place. Quant au condition de travail des enseignants, qui tirent le diable par la queue, pourtant, c’est cette couche qui forme nos cadres, selon le ministre, le ministère à travers le gouvernement, est en train de travailler sur ce point, pour donner une meilleure condition de travail aux enseignants. Mais, en tant qu’enseignant de profession, un enseignant, partout à travers le monde, ce secteur n’est pas comme les autres où les fonctionnaires sont mieux rémunérés que le département de l’enseignement, explique le ministre.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60