Le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a été joint au téléphone depuis Abidjan ce jeudi, 25 février 2021 par la radio espace fm, dans son émission des grands gueules, pour donner son point de vue face au discours du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, tenu ce mercredi à l’ouverture des travaux de Guinéa Investissement Forum. Selon Sidya Touré,  il est estomaqué à entendre Alpha Condé dire ceci : « Nous voulons attirer les investisseurs, nous sommes engagé à mettre des réformes même les plus difficiles, pour faire de l’année 2021, l’année de la transformation complète de la Guinée. Notre ambition est de devenir deuxième pays économique de l’Afrique de l’ouest, après le Nigeria ».

Alors, la question, est-ce que, ce discours rassure au regard de tous ce que, la Guinée traverse aujourd’hui ?

« Non,  franchement, moi je suis estomaqué. J’ai fait un tweette hier, parce que, vous vous demandez au fait de quelle Guinée il s’agit ? Il ne faut pas oublier une chose, ces 10 dernières années, Alpha Condé était au pouvoir. Et quand je dis qu’il était au pouvoir, il a été mis à la présidence de la république. Donc, il avait l’exécutif, le gouvernement, il a réussi à avoir une majorité à l’assemblée nationale. La seule chose qui était un tant soit peu, c’est la justice, il s’est battu de telle façon que, tous ceci lui soit complètement soumis. Le ministre de la justice d’alors, Mr Sacko qui était un peu plus indépendant, on a réussi à le faire partir, faire partir le Président de la Cour Constitutionnelle, qui a entrainé sa mort. Donc, il avait tous les pouvoirs. Alors quand on l’entend parler aujourd’hui, on a l’impression qu’on a en face une opposition qui vient d’arriver et qui veut corriger tous ce qui n’a pas marché pendant dix ans. Je suis surpris. Quant aux déclarations dans le style qu’on va être deuxième pays économique de l’Afrique de l’ouest , il faut regarder les chiffres, après ça, vous pouvez parler mais, nous sommes 12 millions de populations, avec quel revenu, peut être avec l’un des plus bas de la sous-région, alors je ne sais pas de quel moment, nous allons dépasser le pays comme le Nigeria… », s’interroge Sidya Touré, Président de l’UFR, sur les antennes de la radio espace fm, dans son émission les Grands Gueules de ce jeudi, 25 février 2021.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments