C’est du moins qu’on puisse dire aujourd’hui. L’espoir qu’avait suscité le 05 septembre 2021, au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, commandant des forces spéciales d’alors, serait devenue aujourd’hui un desespoir total pour les guinéens?
En tout cas, les vieilles habitudes qui regnaient au temps de l’opposant historique, ont encore refaits surface en Guinée?
Les opposants sont interpellés et conduient à la maison centrale de Coronthie. Le panier manager est cher, les guinéens tirent toujours le diable par la queue. Tout le monde vit dans la crainte d’être avoir arrêté le lendemain. La liberté d’expression est écornée, des journalistes et certains représentants des organisations non gouvermentales sont convoqués et emprisonnés. Et, au comme résultat, les manifestations de protestion pour réclamer une meilleure vie, le non respect des principes démocratiques, pour ne citer que ceux-là, sont reprises à travers le pays…
Voilà pourquoi, il est important pour tout guinéen de s’inspirer de ce procès du 28 septembre 2009 où plus 150 personnes ont été tué avec les balles réelles par les militaires, des femmes violées à ciel ouvert voire avec baïonnettes.
Donc, il temps pour les autorités de la transition de faire une rétrospective du temps sur leur gestion. Il faut se rappeler du premier discours du CNRD, qui n’avait pour objectif que,, de donner une meilleure vie aux guinéens.
Mais, très malheureusement, ces guinéens qui ont applaudi le putsch, ont commencé à pleurer en faveur d’Alpha Condé. Selon nombreux guinéens, malgré qu’Alpha leurs avaient pris au collet, mais avec le pouvoir du vieux, ils arrivaient au moins à respirer.
Dossier à siuvre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60