Il y a plus de cinq  mois environ que le CNRD a pris illégalement le pouvoir en Guinée,  suite au coup d’Etat du 05 septembre 2021, qui a très  malheureusement mis fin au régime  d’Alpha  Condé.  Seulment que, la grosse déception,   jusqu’à  présent rien n’est amorcé comme  changé  sur la vie des guinéens,  prôné par les nouvelles  autorités,  à  sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. Non seulement,  les anciennes pratiques continuent à  exister mais  aussi,  la pauvreté  bat son plein.

De nos jours, la majorité  des guinéens , qui ont ovationné l’arrivée du CNRD,  ignorent aujourd’hui l’importance du coup d’Etat du 05 septembre dernier. Certes, il y a des actes qui sont posées,  à  travers la création de la Cour de la Répression…(CRIEF) mais, pratiquement, l’engouement qu’avait suscité cette junte lors de ĺa prise du pouvoir  par les militaires,  n’est plus le même.  Il y a des murmures pétris d’angoisse , de déception et de deschantement qui ne cessent d’animer la population guinéenne.

Vraiment,  les guinéens  n’ont  pas besoin de se qui passent maintenant.  En tout cas, ce  n’est pas un bain de foule  que les guinéens  veulent du CNRD. Mais plutôt,  la population a besoin le minimum, que les  marmites soient sur le feu quotidiennement.  Des enfants guinéens puissent  manger, des étudiants puissent trouver de l’emploi, que le copinage soit totalement bani…

Mais très  malheureusement,  ce dernier point,  a été ces derniers  temps un maillon fort des nouvelles autorités. Parce qu’il n’est  plus secret pour personne  aujourd’hui  que, la majorité des décisions prises par le colonel Mamadi Doumbouya, dans la nomination des membres du gouvernement ou encore dans la nomination des responsables à  la tête des institutions, qui sont censé a redorer le blason,  instaurer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés,  a été biaisée dans sa totalité.

Le dernier cas en date, est la nomination de Dr Dansa Kourouma,  à  la tête du Conseil National de la Transition. Malgré  qu’il ait  critiqué par l’opinion, Dr Dansa s’est  enfin retrouvé à  la tête du CNT. Selon notre source, même dans la nomination des membres de la CRIEF. il y a eu de la haute magouille dans la composition des membres de cette  institution. D’ailleurs, cela aurait été  le point nodale de limogeage de l’ancienne  ministre  de la justice,  Mme Fatoumata Yarie Soumah.  Selon notre source, les propositions de cette dame,  ont été  misent de côté  au profit des copains et copines des proches du Président Doumbouya.

Alors, il est temps de signifier au Colonel que, les guinéens n’ont pas besoin de la campagne, comme ce qu’il fait actuellement à traversla ville,  pour  sonder la population si celle-ci partage la vision des nouvelles autorités. Parce que, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas d’intérêt dans les telles  manoeuvres. Surtout,  quand on sait que ses prédécesseurs ont tous échoué là.

Donc, il est temps que Doumbouya  abandonne ce chemin qui l’amenerait vers un calendrier caché. Avec  le CNRD, la transition serait déjà échoué !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tel: 660 01 98 63