Selon un proverbe africain, il n’y a pas un fait sans la cause. Avec les manifestations d’hier lundi 12 mars 2018, qui ont plongé la capitale guinéenne (Conakry) dans l’ébullition totale, prouve  à suffisance que, le déclin du régime d’Alpha Condé s’est annoncé en Guinée. Toutes les cinq communes de Conakry, notamment la presqu’ile de Kaloum ont répondu à l’appel de la ville morte de l’opposition.

Des femmes, des jeunes et des enfants, sont sortis pour réclamer à Alpha Condé le retour de leurs enfants à l’école. A Kaloum, centre administratif des affaires, il n’y a pas un quartier hier qui ne s’est pas levé pour solliciter  au Président de la République, Pr Alpha Condé la reprise des cours dans les écoles, en scandant ‘’Alpha Condé zéro. Nous voulons que, nos enfants aillent à l’école…’’.

Des femmes remontées à plus d’un titre  contre le régime d’Alpha Condé, étaient partout à Kaloum, pour exprimer leur ras-le bol. Devant le Palais Sékoutouréyah, elles étaient nombreuses, pour scander ‘’Alpha Condé zéro, nous voulons que nos vont à l’école’’. Elles ont érigées des barrages et brulées des pneus à travers la ville. Baidy Aribot et Bobody ont joué le rôle  sapeur pompier, mais en vain. Aux yeux des forces de l’ordre, des femmes, des jeunes et des enfants, ont mis en péril la paix ce lundi à Kaloum, en qualifiant le régime d’Alpha Condé, tous les noms d’oiseaux.

Ce qui est regrettable, c’est le silence total du gouvernement. Jusqu’à présent il n’y a pas eu encore de répondant face aux violences qui ont émaillées hier les cinq communes de Conakry dont la presqu’ile de Kaloum, centre administratif des affaires en Guinée.

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98