En tournée en Guinée Forestière, le Chef de l’Etat a rencontré les populations de cette localité de la Guinée, pour leur expliquer son programme.  Alpha Condé a profité de l’occasion, pour annoncer la tenue de la journée de l’agriculture, qui aura lieu  en mars à Nzérékoré mais aussi, en plus de ses cultures vivrières: le riz et autres, il a annoncé la production de plus de deux mille hectares de café arabica au Fouta. Selon le numéro un guinéen, la culture des produits vivrières, c’est bien parce que, ça permet aux paysans de se nourrir. Mais, à en croire le Chef de l’Etat, ces cultures ne permettent pas aux paysans de construire les maisons, d’assurer l’éducation de leurs enfants. C’est pourquoi, dit-il,  le gouvernement guinéen a relancé de nouveaula culture du cacao et du café.

Toujours selon le chef de l’Etat, pendant le temps colonial, la Guinée produisait le café, le cacao et l’ananas plus que la Côte d’Ivoire. Mais, pourquoi la Côte d’Ivoire nous a dépassés ? S’interroge Alpha Condé, avant de dire que, c’est parce qu’en Côte d’Ivoire, les gens ont accepté de travailler. Cependant qu’en Guinée, les gens se sont contentés de voler au lieu de travailler. Voilà pourquoi nous sommes en retard et le chef de l’Etat veut mettre fin à cela.

En s’adressant à la population de la forêt, Le Président Alpha Condé dit ceci aux agriculteurs: « Aujourd’hui, nous avons des pépinières du café et du cacao mercedes. Pourquoi on dit cacao mercedes ? Le cacao normal, c’est pour cinq ans pour qu’il puisse donner de fruits. Mais, quant au cacao mercedes, au bout de 18 mois, il commence à produire. Ça veut dire que, si vous plantez le cacao mercedes, dans 18 mois vous allez commencer à vendre le fruit. Donc, nous avons lancé beaucoup de pépinières aujourd’hui, pour mettre des semences de café rebuska et de cacao mercedes à des zones de préparation afin que,  nous arrivions à 300 mille hectares de café et de cacao mercedes en forêt. Mais, mieux nous avons fait venir le Rwanda  et de l’Ethiopie le café arabica. Parce que, la Guinée a la chance d’avoir en dehors de la forêt, d’avoir le fouta où on peut cultiver le café arabica. A cet effet, le Rwanda nous a fourni la semence du café arabica pour mille hectares. Mais, la terre de Guinée étant riche, quand nous avons ces mille hectares en pépinières au fouta, aujourd’hui ces mille hectares font deux mille hectares. Donc, cette année, nous allons faire deux mille hectares de café arabica au fouta. Notre objectif, c’est d’arriver rapidement à 10 mille hectares. Voilà ce que je suis venu d’abord pour vous expliquer ensuite, encourager surtout les femmes… ».

ThiernoYounoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98