Le Haut Comlissariat des Droits de l’Homme en Guinée a procédé ce vendredi, 11 mars 2022 à Conakry, à l’inauguration et à la remise d’une salle multimedia au ministère guinéen de la justice , à travers la direction nationale des Droits de l’Homme. Cette salle est composé d’une salle de base de donnée, d’une capacité de 60 places, avec laquelle la Guinée sera désormais connecté par un écran pour suivre des échanges interactifs, envoyer des informations ou être en possession des informations en matiere des droits de l’homme du système des nations unies.
Cet outil formidable servira la direction nationale des droits de l’homme, pour le mécanisme national pour le rapportage et de suivi de la mise en oeuvre des recommandations. La cérémonie inaugurale de cet outil a été marquée par la présence du ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Mr Moriba A. Koné, qui avait à ses côté le representant résident du Haut Comlissariat des Droits de l’Homme en Guinée, Mr Patrice Vahard, des représentants des differents départements ministeriels, ainsi que des organisations de la société civile.
Cette salle permettra désormais au ministère de la justice et des droits de l’homme, d’être informé en temps réel, la situation de la Guinée, en matière des droits de l’homme, à travers une base de donnée, qui sera dynamique et mise à jour au fur et à mesure que la Guinée doit mettre en oeuvre des recommandations qui lui sont faites.
Avant cette cérémonie, l’équipe du Haut Comlissariat des Droits de l’Homme en Guinée, a présenté aux invités, l’index universel des droits de l’homme, que la direction des droits de l’homme utilisera désormais, pour permettre à la Guinée, à chaque moment qu’elle aura besoin d’avoir une information fixe sur la situatiln de la Guinée, en matiere des droits de l’homme au niveau des Nations Unies. Aussi, cette salle doit permettre, de suivre en directe le passe de la Guinée aux Nations Unies, les différentes sessions de droits de l’homme…
Cette avancée doit être vraiment salué. C’est pourquoi d’ailleurs, le représentant du Haut Comlissariat des Droits de l’Homme en Guinée a indiqué que: » l’index universel que les Nations Unies ont mis à la dispositiln de la Guinée, permet de voir la corespondance entre les recommandations qui ont été formulées à l’endroit de la République de Guinée, avec ses priorités amateurs de développement, notamment la réalisation des objectifs du développement durable mais aussi, de tirer des leçons apprisent des autres pays, parce que, ce n’est pas l’index exclusif à la Guinée, mais il permet de voir, comment est-ce que , ses recommandations s’appliquent partout dans le monde. C’est ainsi, notre objectif , c’est de facilité la mise en oeuvre de suivi et le rapportage de ses recommandatilns. La salle dans laquelle nous nous trouvons a été entièrement rénovée et équipée des outils technologiques de dernière génération et nous la mettons à votre disposition , de suivre dorenavant des échanges interactifs en directe avec le conseil des droits de l’homme à Genève mais également, les sessions de la commission africaine des droits de l’homme, qui se tiennent de façon ratatives . A cette salle s’ajoute , une salle d’opération , qui permettra en temps réel, de faire le suivi de differents engagements au niveau international et régional. Plus que les salles de réception, cet équipement permet aux différents départements ministeriels, au CNT mais aussi aux médias, de la société civile, de faire le suivi de la mise en oeuvre des mesures qui sont pris par l’Etat , pour renforcer la promotion et de la protection des droits de l’homme en Guinée », explique dans intervention Mr Patrice Vahard, représentant des droits de l’homme en Guinée.
Avant de rappeler qu’avant cette cérémonie, une session a été organisé à Kindia où tous les départements ministeriels ont désignés deux représentants , pour échanger sur la situation de l’engagement de la Guinée en matière des droits de l’homme.
» Cette salle va permettre aussi, de se retrouver périodiquement pour accompagner la Guinée, à faire face à ses engagement. Donc, c’est avec un plaisir , que nous de la famille des nations unies, mettons ses équipements et ses salles à la disposition de la Guinée , pour l’accompagner dans sa marge vers plus de libertés et plus des droits de l’homme « , a conclu Mr Patrice Vahard, représentant des droits de l’homme en Guinée.
De son côté,Moriba Alain Koné, ministre de la justice et des droits de l’homme a, dans son discours précisé que » Depuis l’avènement du CNRD avec à sa tête le Col Mamadi Doumbouya,la République de Guinée a fait une nouvelle dynamique qui fait désormais de la justice comme une boussole de la nouvelle gouvernance. Une gouvernance adoptée essentiellement avec le respect de tous et de liberté fondamentale.Les droits égaux constituent le respect des engagements de la liberté en matière de promotion et des protections des droits de l’homme. Ainsi, la mise en place du mécanisme national du rapportage et de suivi de la mise en œuvre des recommandations en matière des droits de l’homme dont nous inaugurons aujourd’hui les principaux outils, constituent l’un des engagements de notre pays.
Par ailleurs, le ministre a déclaré que, l’accroissement du nombre de mandats adressés par les pays, sont autant d’éléments à la multiplication compétente auxquelles un Etat doit répondre. Le mécanisme national de rapportage et de suivi des recommandations est une structure gouvernementale politique gouvernementale afin d’établir les mécanismes nationaux et régionaux des droits de l’homme permettant de collaborer avec les organes notamment les traités des examens périodes universels et de la mise en œuvre des obligations conventionnelles emanents. Le mécanisme de rapportage et des recommandations est utile pour notre pays pour les raisons suivantes :il constitue un suivi d’appropriation nationale du processus d’élaboration et de suivi de rapport favorisant des interactions régulières entre les ministères engagés activement dans l’élaboration et le suivi des rapports. Il rend plus facile et directe sur les communications entre les ministères…
Il faut toutefois rappeler que cet ouvrage est le fruit du partenariat fructueux entre la République de Guinée et haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme en Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60






