La délégation de la Banque Modiale a achevé sa mission de travail en Guinée ce mardi, 18 juillet 2023 à Conakry, à travers un point de presse.
En mission officielle en République de Guinée, depuis le 16 juillet dernier, la mission de la banque mondiale, la plus grande institution financière mondiale, a eu des entretiens avec les autorités guineennes, notamment Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, du Premier ministre, Dr Bernard Gomou, chef du gouvernement, le ministre de l’economie et des finances, ainsi que certains membres des départements sectoriels. Mr Ousmane Diagana, vice-président du groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et Centrale Ousmane Diagana, le mauritanien a dîné ce 18 juillet 2023 avec les partenaures techniques et financiers. Par la suite, le chef de la mission Ousmane Diagana a été reçu par le secteur privé.
C’est au terme de son séjour de travail en République de Guinée que, la mission, à sa tête Ousmane Diagana s’est conféré avec la presse publique et privée. Devant un important nombre de journalistes, le chef de la mission de la banque mondiale, Ousmane Diagana et son équipe ont apporté des réponses aux questions des médias.
Ousmane Diagana qui a clôturé ce mardi 18 juillet 2023, son séjour de trois jours dans la capitale guinéenne a promis que son institution ne quittera pas la Guinée. Ce, même en cas de crise institutionnelle.
<< Pour les pays africains, même s’il y’a des périodes de crises institutionnelles, la Banque mondiale ne peut pas quitter le pays, parce que sa mission est d’abord orientée vers les populations », indiqué ce haut dirigeant de l’institution de Breton Wood.
Cette précision de M. Diagana lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Économie et des Finances, vient mettre fin aux interrogations sur les raisons de cette décision de la Banque mondiale.
Les appuis de la Banque mondiale pour les prochaines années en Guinée sont orientés autour d’un portefeuille comprenant 19 projets (12 projets nationaux et 7 projets régionaux), financés à hauteur de 1,045 milliard de dollars. Ousmane Diagana a réitéré l’engagement de son institution à accompagner les réformes nécessaires pour une économie résiliente et performante au service des populations en Guinée.
« Nous avons une équipe forte et expérimentée. Je suis très honoré de travailler avec eux dans l’intérêt de la population guinéenne. Nous avons, suite à une pause depuis les événements (coup d’Etat du 05 septembre ) du mois de septembre, fait une évaluation pour voir dans quel contexte nous pouvons reprendre de façon intégrale nos partenariats avec la Guinée. Ce travail a été fait par le technicien de la Banque mondiale », martèle Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale.
La banque mondiale intervient dans des secteurs divers et variés. Elle a mis à la disposition de la Guinée 200 millions de dollars pour le développement du secteur l’eau à Conakry et à l’intérieur du pays.
De son côté, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, a exprimé la satisfaction des autorités de la transition. Ensuite, Moussa Cissé à profité de l’occasion pour magnifier les efforts du gouvernement, avec bien sûr, le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition.
» Toutes les actions que nous menons concours à l’amélioration du panier de la ménagère, à l’amelioration de condition de vie des populations. Il y a beaucoup de mesures fortes qui ont été prises et ces mesures sont en cours de déploiement. Mais, ce qu’il faut retenir, il faut saluer l’engagement de la banque mondiale, sur un secteur qu’il tient à cœur. C’est le secteur de l’eau. Dans ce cadre, la banque mondiale a accepté de mettre 200 millions de dollars, pour accompagner le secteur du développement de l’eau potable à Conakry et à l’intérieur du pays. Ça c’est à l’actif du vice-président, que nous avons eu son soutien à Washington et cela s’est matérialisé lors du forum sur l’eau à Conakry, avec la participation de tous les bailleurs. Et, d’ailleurs, dans le cadre de notre nouvelle stratégie de partenariat avec la banque mondiale, le secteur de l’eau sera toujours une priorité. A cet effet, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya l’a rappelé lors de son entretien avec la délégation que, la Guinée est résolument engagée à mettre les réformes avec la banque mondiale et, nous sommes engagés à mettre des stratégies qui contribueront à l’amélioration de condition de vie des guinéens. C’est dans ce sens là que le Président de la transition a demandé la mission de la banque mondiale d’accompagner la Guinée dans ce sens là… », a expliqué Mr Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60