Il y a plus de deux ans maintenant que, la presse guinéenne n’est pas rentrée en possession de son droit. C’est-à-dire, l’obtention de la subvention annuelle que l’Etat guinéen doit aux hommes de média. Depuis que le pouvoir de l’ancien opposant (Alpha Condé) au régime Conté est accédé au pouvoir en 2010, cette subvention qui doit normalement connaitre une hausse de plus de 5 milliards de francs guinéens, ne fait que baisée en crescendo jusqu’à 3 milliards de francs guinéens et quelque chose.

Alors que, dans les pays voisins comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, pour ne citer que ces deux pays, la subvention de la presse est non seulement payée à temps mais aussi, c’est un montant important qui est accordé à la presse, pour le fonctionnement de leurs entreprises respectives. Ce qui n’est pas le cas avec la pandémie de Covid-19. Les intrants sont non seulement chers mais aussi, il n’y plus de marchés pour la presse.

Mais, avec le régime en place, à chaque fois qu’il s’agit de la subvention de la presse en République de Guinée, il faut mener les démarches auprès du ministère du Budget via Trésor et la Banque Centrale de la République de Guinée. Voilà pourquoi, nombreux bénéficiaires estiment qu’il faut entreprendre la démarche. Parce que, disent-ils, la presse a besoin de sa subvention.

Dossier à suivre !

Avec flam meguinee.com