C’est du moins qu’on puisse dire. Par ce que, tout simplement le CNRD d’hier, n’est plus celui d’aujourd’hui. Le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a suscité de l’espoir chez les guinéens, est différent de celui d’aujourd’hui. La refondation prôné hier est contraire à celle de nos jours.
Ainsi, il n’est secret pour personne aujourd’hui de constater que, le bateau du CNRD est tangué sur une roche. Et, pour sauver la transition guinéenne, il faut forcément que le CNRD soit sauvé. C’est à dire, mettre en place un gouvernement d’union nationale ou tout simplement, un gouvernement de consensus, dans lequel toutes les sensibilités de la couche sociale vont se retrouver pour enfin, sortir le pays dans cette crise dans laquelle la Guinée est injustement plongée, suite au coup d’État du groupement des forces spéciales du 21 septembre 2021, qui a renversé le pouvoir décrié du RPG Arc-en ciel, de l’opposant historique, Alpha Condé qui a dirigé le pays, pendant 10 ans, avec une main de fer, sans le partage du pouvoir, ni de la richesse du pays.
Pire que le régime Condé a commis, qui a été même à l’origine de son déclin, c’est bien la modification de la constitution en 2020, en faveur du pouvoir du RPG Arc-en ciel.
Des hommes du 21 septembre 2021, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, aussi, ont prouvé leur limite aux yeux du peuple de Guinée et au niveau de la communauté internationale. Le discours va t-en guerre de Mamadi Doumbouya sur la tribune des Nations Unies, prouve à suffisance que, la transition guinéenne a besoin d’un sauvetage. De nos jours, la transition a échoué sur tous les ponts.
Donc, il faut à nouveau, un nouveau gouvernement, dans lequel le nouveau Premier ministre mettra en place des hommes, juste pour l’organisation des élections crédibles, apaisées et acceptées de tous, pour un délai court.
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60