Le Gouvernement guinéen, à travers son Premier ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana a procédé ce lundi, 15 février 2021 à Conakry, au lancement officiel du projet de construction de la première  technopole de la sous-région. Le ministre des postes, télécommunication s’est réjoui de voir ses partenaires malaisiens s’intéressés à la Guinée, dans le but surtout de répondre aux aspirations du Chef de l’Etat, en ce qui concerne la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ce programme gouvernemental, financé à hauteur de plus de 42 millions de dollars, va accélérer la transformation numérique de la Guinée. Un projet d’envergure de mise en œuvre des solutions innovantes de développement, d’infrastructures de télécommunication initié d’une technopole à Sonfonia et d’un data central, pour accroitre la capacité d’hébergement des données privées et publiques de la Guinée.

Le ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique, Oumar Said Koulibaly  a, dans son discours expliqué ici le rôle et la composante   de ce projet qui selon le ministre, est composé de trois volets à savoir : la construction d’un data center, pour assurer la redondance  et le second volet, c’est la construction d’un centre d’excellence qui va former des jeunes,  élites aux métiers de numérique, qui sera un centre de recherche d’innovation et la dernière composante de ce projet, sera la fourniture de service d’application pour la digitalisation de l’Etat.

Le président exécutif de la société malaisienne Comconsult est déterminé à accompagner la Guinée dans son challenge numérique. Aoulam Abdoul Aziz réaffirme que, ses partenaires sont mobilisés à viabiliser ce projet, premier du genre dans la sous-région.

Quant au Premier ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a mis en relief les enjeux économiques et sociaux,  liés à la mise en place d’une plateforme dédiée à l’innovation et au développement du numérique.

« Le digital constitue un levier, de croissance et offre des perspectives promeneuses. La en tant tirer profit de la quatrième révolution numérique. C’est pourquoi, le Président de la République, dans sa vision de gouverner autrement, met la digitalisation au centre de la nouvelle gouvernance du pays.  Le projet de la technopole numérique de Sonfonia puisse son essence même dans cette vision de gouvernance. En effet, ce projet  pose ses jalons d’une nouvelle ère de développement économique, social d’une administration publique réformée mais, en même rempli sa mission  de service public en somme d’une Guinée résolument tournée vers l’émergence numérique », a fait savoir le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, dans son discours d’ouverture.

Il faut noter que, une fois que ce projet soit réalisé, ouvrira un cadre de communication accéléré à la population…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60