Dans une salle pleine à craquer, à la bourse de travail, la centrale syndicale de Guinée, uni comme un seul homme, a tenu ce mardi son Assemblée Générale à parcours, au cours duquel,  le mouvement syndical guinéen  invite le gouvernement à la table de négociation du protocole d’accord 2022.

Comme vous le savez, le Syndicat avait déposé une plate-forme revendicative au niveau du gouvernement guinéen. Aujourd’hui, le Syndicat est au tour de la table de la négociation, le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical guinéen. A cet effet, une commission de négociation a été mise en place qui, aujourd’hui, a décidé de faire un compte rendu tripartite à mis parcours aux secrétaires généraux, pour inviter l’ensemble des travailleurs.

Pour le moment,  le partenariat qui est signé entre le gouvernement et le mouvement syndical, un premier accord n’a pas été respecté. Sur la plate-forme revendicative,  déjà 20% ont été obtenu sur la valeur monétaire du point d’indice,  pour les fonctionnaires de l’Etat et pour les retraités. C’est à ce stade là que la négociation se trouve mais, la commission a décidé également de négocier avec le patronat sur la table,  la plate-forme revendicative, concernant les sociétés privées et mixes de la Guinée. Donc, le jeudi prochain,  comme vous le savez,  le patronat va nous faire des propositions concrètes et, pour le moment,  les négociations continuent.

Vous savez en 2022, le Syndicat avait adressé un courrier au gouvernement, pour l’augmentation de l’indice de valeur monétaire,  pour tous les travailleurs de Guinée; les enseignements, statuts des enseignements qui sont partis à  la retraite. A cela s’ajoute le cas des enseignements contractuels, une épineuse question qui, depuis l’ancien régime ce point n’est toujours pas respecté par le gouvernement.

Après un mois de négociations, aucun concours n’est organisé à l’intention des enseignements contractuels pour leur prise en charge au sein de l’administration guinéenne.

Alors, toutes les radars sont braqués sur la rencontre du jeudi, où le Syndicat sera à  la table de négociation avec le gouvernement, à  travers son représentant qui est le ministre de la fonction publique. Si rien n’est obtenu dans les mains de Julien Yombouno, un mot d’ordre de grève sera lancé. Voilà pourquoi,  le mouvement syndical guinéen invite les autorités guineennes,  à  sa tête Colonel Mamadi Doumbouya,  d’écouter le cri des travailleurs,  et surtout son peuple de Guinée.

Surtout que, Mamadi Doumbouya doit se rappeler de sa première parole, tenue au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, le 05 septembre 2021. Cependant que, les veilles pratiques font le retour à grand pas, des immeubles poussent comme champignons avec le CNRD…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60